BlogMode, SportGuide pratique pour dessiner un maillot d’équipe nationale de football

Guide pratique pour dessiner un maillot d’équipe nationale de football

reglement fifa maillot equipes nationales

Vous voulez vous lancer dans la conception de de football pour une équipe nationale ? Pas de problème, mais sachez néanmoins que vous devez respecter des règles strictes (et même assez draconiennes) pour ce qui est de l’emplacement des sponsors, de la taille des chiffres ou du nom des joueurs.

C’est ce que nous apprend le règlement des équipements, un beau dossier de plus de 90 pages, dont l’objectif est de « traiter tous les membres de l’association de manière équitable dans l’esprit du Fair-Play, et permettre aux fabricants de mettre en valeur ce sport grâce au et la créativité ».

Numéros et lettres

Les lettres et numéros utilisés pour identifier les joueurs sont strictement réglementés. Les numéros floqués sur le dos doivent être de couleur neutre, d’une hauteur entre 25 et 35 cm et centrés. Ceux du torse ne sont pas forcément centrés.

Et puisque les numéros doivent être aussi lisibles pour les spectateurs et médias, il est autorisé de créer une zone qui entoure le numéro du joueur (comme on le voit pour le de la Croatie).

reglement nom numeros joueurs fifa

Le nom du joueur peut mesurer entre 5 à 7,5 cm de haut. Le nom et le numéro doivent être séparés d’au moins 4 cm.

reglement nom joueurs fifa

Les numéros doivent aussi avoir une largeur typographique entre 3 et 5 cm.

reglement numero fifa

Tout numéro doit être cousu ou appliqué à chaud, c’est-à-dire fixé de manière définitive. Les bandes Velcro ou moyens provisoires sont interdits. Quant à l’emblème officiel, il ne doit figurer qu’une seule fois en bas de chacun des chiffres inscrits au dos du maillot.

embleme officiel maillot fifa

Voir la tenue officielle de l’équipe de France

La tenue

Quelques fois les designers profitent de ces règles strictes pour être originaux, comme c’est le cas avec les micro-aérations. Autorisées, et d’une largeur de 2mm maximum, elles sont une (légère) source de créativité, comme on peut le voir avec le maillot de l’ (sur le numéro), ou celui du Brésil.

maillot bresil

maillot angleterre

Sur le maillot peuvent apparaitre toutes les identifications suivantes, sous réserve évidemment de respecter les dimensions réglementaires.

tenue fifa maillot national

Même les chaussettes sont réglementées, sur lesquelles 3 identifications sont autorisées : drapeau national, emblème de l’association, ou nom de l’association. Deux peuvent figurer ensemble.

reglement chaussettes fifa

 

Gardien du but

La gardien de but est autorisé à porter des gants de quelques couleurs que ce soit. Ils doivent cependant être distincts du maillot, et les gardiens d’une même équipe peuvent porter des gants différents.

reglement gants fifa

S’il veut porter la casquette, encore une fois, attention à bien respecter les règles.

reglement casquette gardien fifa

Les marques

Quant aux marques, des logos sont inscrits au registre de la . Les fabricants doivent fournir tous les ans à la les échantillons d’identification qu’ils souhaitent utiliser pour la saison.

marques deposees fifa

Les labels technologiques sont également autorisés

labels technologie maillots

Après ça, vous voulez toujours créer des maillots ?

 

Voir le dossier complet.

 

 

Publié le 7 juin 2014 à 14:22, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches