Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...
BlogTux en Images, VoyageVoyage à Rio : Que faire ? Que visiter ?

Voyage à Rio : Que faire ? Que visiter ?

La « ville merveilleuse » fait partie de votre destination touristique et vous aimeriez avoir quelques conseils ? Cette page a pour but de vous dévoiler quelques secrets de Rio de Janeiro.

Si on devait résumer rapidement Rio en quelques lignes
Une ville qui s’étale sur des kilomètres, avec des plages, un relief montagneux tout autour. Un cout de la vie très attractif (diner à 4 avec plusieurs tournée de boissons pour 20 euros par personne…), un métro rapide et climatisé dont certaines rames sont exclusivement destinées aux femmes lors des heures de pointes (!!!).

Des bus, des bus et encore des bus, qui causent une pollution assez importante dans la ville.

Un coucher de soleil extraordinaire, De la misère sociale aux beaux quartiers. Des brésiliens qui ne parlent pas anglais, d’où une petite difficulté de compréhension. Des drapeaux auriverde accrochés dans toute la ville, dans les maison et sur les voitures. Un pays férié quand…. la sélection nationale jour au foot !
La viande Picanha, la préférée des Brésiliens… et la caïpirinha, forcément !

Visitaçao

Le au Corcovado

Alors certes c’est l’endroit le plus touristique de Rio. Certes il y a beaucoup de monde au pied de la statue que l’on peut ne pas vraiment l’apprécier intégralement. Mais la vue que vous aurez au dessus de cette petite montagne est absolument phénoménale. Une vue à 360 sur la baie de Rio de Janeiro, ou l’on peut apprécier les différents reliefs, plages de Copacabana, Ipanema, et faire quelques selfies… Ainsi que les avions qui décollent de Santos Dumont, sans oublier les nuages de pollution (importants) au dessus de certain quartier de la ville comme le centre (Centro).

Le lac de Rio (plus de photos plus bas)

Le Pain de Sucre depuis le Corcovado

La pollution dans le centre et à l’horizon

Pão de Azuçar

Le pain de sucre, dans le quartier de Botafogo, à faire de préférence pour le coucher de soleil. Après 17h (pendant la saison hivernale), le coucher de soleil depuis le rocher est somptueux, avec une autre vision de Rio et de sa baie. A noter que le Christ est illuminé la nuit, ce qui rend la photo encore plus belle.

Santa Teresa et ses marches de carreaux

C’est en 1990 qu’un artiste chilien, Selarón, a souhaité rendre hommage aux Brésiliens. Il a commencé un travail de remplissage des marches avec des morceaux de carreaux. 8 ans plus tard, les marches étaient toutes remplies.


Carreaux Santa Teresa

Le Rio des îles
Profitez d’une journée en excursion autour des îles à quelques kilomètres de Rio avec déjeuner sur le bateau. Une journée inoubliable et paradisiaque.

Les plages de CopaCabana & Ipanema

On peut voir ci-dessus la vue de la « queue de l’orque » depuis Ipanema

Deux plages extrêmement longues (4,5 km chacune), très fréquentées mais incontournable. Attendez vous à avoir de la visite des vendeurs de Cerveja et autres boissons, paréo, empadas, drapeau, lunettes de soleil, creme solaire, glaces et l’assaia que nous vous conseillons. Une glace aux fruits avec un nappage de moi de pécan et cacahuètes.
Vous lirez souvent dans des guides que le poste N°9 d’Ipanema est destiné aux personnes au beau corps et que le N°8 soit le repère des homosexuels, mais c’est trompeur.

Sur toutes les plages, vous verrez des personnes qui font (très) attention à leur corps, des hommes musclés aux fesses nues des femmes et de leur fausse poitrine. De ce côté là, le cliché n’a pas changé !

Vous aurez surement l’occasion de voir des arcs en ciel circulaires (ou ):

Le street art dans la ville
Rio est recueil d’oeuvres diverses que vous pourrez contemplez dans tous les quartiers. Ouvrez bien vos yeux !
Rendez vous ici pour contempler quelques unes des plus belles oeuvres de la ville.

Street Art Rio 17

Le marché d’Uruguaiana
Attention, vous ne trouverez aucun aliments sur ce marché. Le marché aux puces au dessus du métro est le royaume de la contrefaçon. La concentration de produits mis à la vente est assez incroyable. Le quartier est destiné au faux et aux produits brésiliens : drapeau, maillots de foot… Un quartier culte !

C’ets aussi le rendez-vous des fans des cartes panini, qui sont des centaines à s’échanger les cartes manquantes pour terminer leur collection. Des plus petits aux très âgés. Vous aviez oublié que le Brésil était une terre de foot ?

Courir ou faire du vélo autour du lac Rodrigo de Freitas, près de la plage Ipanema


Restaurançao

Les brésiliens mangent beaucoup de viande, que ce soit dans des petits sandwichs ou dans des empadas (comme les empanadas sud-américains), dans le genre de bistrot que l’on peut voir ci-dessous, mais avec peu de poissons, ce qui est étonnant dans une ville en bord de mer…

Côté boisson, qui dit Brésil dit Caipinrinha, le cocktails à base de cachaça dont il existe des dizaines de marques (vous pourrez en déguster de nombreuses chez Zaza, voir plus bas).
Comme la caipi reste une boisson « forte », les Carioca boivent de la bière, souvent des plus de 640ml la bouteille, (voire 970 ml), qui sont servies dans des petits verres et posées dans des sceaux de glace. Vous saurez qu’il est mal vu de boire à la bouteille.

Le plat typique, la Feijoada, est un mélange de soupe d’haricot rouge, de riz …

Braseillinhno (Ipanema)
Un des meilleurs restaurants de spécialités Brésiliennes. Assez petit mais très conviviale [page].

Brasil (Lapa)
Endroit parfait pour déguster les spécialités brésiliennes à partager (Picanha, Churroscano). [site]
Non loin, un agréable en terrasse [maps], dont on avait montré le graffiti sur cette page.

Garrafa (Lapa)
Une institution dans le coeur de Lapa, le quartier qui bouge beaucoup à Rio [page].

Zazà Bistrô Tropical à Ipanema
Magnifique « gastro » où la créativité des plats vous laisseront bouche bée. [site]

Bar / Boite de nuit
Scenarium : Un lieu unique au Brésil, voire dans le monde. Un établissement gigantesque sur 3 étages, en plein milieu de Lapa, près du métro Carioca, De la scène musicale avec des groupes, à la salle annexe pour une autre ambiance, le tout avec une possibilité de diner sur place. Ah oui, toute vos commandes sont notées sur une carte à votre nom (une photo d’identité est meme prise à l’entrée pour des raisons de sécurité) et vous payerez le tout à la sortie.

Les boites à touristes de Copacabana
Evidemment, le quartier le plus touristique est le centre des activités nocturnes. Vous y trouverez des prix plus proches de ceux pratiqués en Europe. Pas forcément le meilleur moyen pour profiter de Rio.

 

N’hésitez pas à compléter avec vos trouvailles, vos bonnes adresses



Publié le 31 juillet 2014 à 14:45, par :
Alexandre VAL // Twitter


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches