Hausse des allocations CAF: le nouveau montant que vous allez toucher en mai

Au mois d'avril, la CAF a procédé à une revalorisation de tous les minima sociaux. Voici donc à quoi vous devez vous attendre...

Le mois d’avril sera propice aux aides. En effet, le gouvernement a procédé à une revalorisation de tous les minima sociaux versés par la CAF et cela a une incidence sur les montants touchés au mois de mai 2024.

Des aides de la CAF repensées

Dans le but d’apporter un soutien toujours plus conséquent à ses bénéficiaires, la CAF a donc opté pour une augmentation de 4,9 % des aides cette année. Une nouvelle réjouissante pour les millions de Français.

Avec l’inflation qui gagne du terrain, il n’est pas simple de joindre les deux bouts. Cette hausse des aides concerne les allocations qui n’ont pas encore fait l’objet d’un ajustement en 2023.

Notamment les allocations familiales, le RSA, l’AAH et l’AEEH versées par la CAF. La prime d’activité et la prime de déménagement bénéficieront également de cette revalorisation.

Ces ajustements visent ainsi à fournir aux foyers à revenus modestes des ressources supplémentaires pour faire face à leurs dépenses quotidiennes. D’ailleurs, cette hausse est entrée en vigueur au mois d’avril dernier.

Sachez qu’une modification des critères d’admissibilité aux allocations pourrait permettre à certains de bénéficier d’une augmentation plus tôt. Le 18 mars dernier, certains Français ont reçu un virement.

Fin 2023, la CAF a annoncé de nouveaux plafonds de ressources pour l’accès aux aides. Depuis le début de l’année, ces plafonds ont été relevés de 5,3 %, afin que les bénéficiaires reçoivent une aide proportionnelle à leurs besoins réels.

Une hausse des montants

Depuis le mois d’avril, la d’Allocations Familiales (CAF) a donc amorcé une augmentation de 4,6 % des prestations. Cette hausse bénéficiera en premier lieu aux bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité et des allocations familiales.

Les bénéficiaires du RSA verront ainsi une augmentation de leurs prestations, par exemple, une personne célibataire éligible touchera 635 euros, contre 607 euros précédemment. Pour les parents isolés, l’aide sera de 953 euros.

Tandis qu’un couple avec un enfant percevra 1144 euros. Il se veut important de noter que le RSA est attribué sous conditions de ressources et de situation.

Cette réévaluation vise à soutenir les personnes dans le besoin pour couvrir leurs dépenses quotidiennes. Les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) verront leur allocation passer de 971 euros à 1016 euros.

Quant aux allocations familiales, une famille avec trois enfants et des revenus annuels inférieurs à 74 900 euros aura droit à une prime maximale de 388 euros par mois. Cette réévaluation des allocations de la CAF est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires.

Sachez que cette réévaluation des allocations de la CAF concerne diverses prestations essentielles pour de nombreuses familles. Telles que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), la prime d’activité, la prime à la naissance et le complément familial.

Cette nouveauté de la CAF est la bienvenue

Cette augmentation de la CAF pourra donc un soulagement financier pour de nombreuses familles et individus dépendant de ces aides pour faire face aux dépenses courantes telles que le logement, l’alimentation. Mais aussi les soins de santé.

Bien que cette augmentation soit prévue, il faudra un certain temps avant que les bénéficiaires ne remarquent son effet sur leurs finances. Les versements des allocations se veut généralement effectués le 5 de chaque mois.

Il faudra patienter jusqu’au mois de mai pour que cette augmentation soit pleinement visible. Si le 5 tombe un jour férié ou un week-end, les paiements pourraient d’ailleurs se voir retardés.

Pour de nombreux bénéficiaires, cette hausse des allocations de la CAF apparaît comme un soulagement financier. Cela leur permetta de mieux gérer leurs dépenses et d’épargner un peu plus pour l’avenir.