Hôpitaux algériens, Bienvenue en Enfer


Je relaye les photos d’un médecin, Dr Symphony, qui m’a contacté pour parler de ses conditions de travail dans les hôpitaux algériens. Des images choquantes.

Aujourd’hui, c’est greffe rénale, c’est à dire = Prélèvement chez la mère dans cette salle,
pour le greffer dans une autre salle aussi pourrie que celle-là !

Non, ce n’est pas un climatiseur !
C’est le vide qu’à laissé un défunt climatiseur, qu’on a colmaté avec un champs jetable, pour qu’on ne meurs pas de froid durant la nuit, pendant les quelques heures de sommeil.

Lit du CHU Zemirli

Les infirmiers nous refilent des instruments de soins provenant de cette boite de Pandore !
Elle ressemble fortement à un stérilisateur Poupinelle !

La propreté est de mise dans les cuisines des hôpitaux algériens, la santé des malades en dépend !

Femmes qui patientent pour accoucher

Résident en chirurgie sans alèse obligé d’utiliser le système D

Hôpitaux algériens, Bienvenue en Enfer c’est un groupe facebook que les algériens alimentent quotidiennement. La page.

Les dernières publications

56 réflexions au sujet de “Hôpitaux algériens, Bienvenue en Enfer”

  1. N’importe quoi , je vis à alger , et j’ai jamais vu un de nos hôpitaux dans un tel état.
    C’est déplorable qu’on veuille ternir l’image d’un pays

  2. Lol y doit étre bien pourrave cette hopital mais ont sais ou c’est ???

    Désolé mais le titre généralise c’est a réctifié

  3. Pour une fois, je suis d’accord avec l’Algérien. Même avec des images, on ne peut pas considérer que dans tous les hopitaux et dans tous les services d’Algérie, les matelas sont pourris et les femmes enceintes attendent parterre.

  4. @Yeezy
    C’est sûr que c’est pas à Alger, mais y’a pas qu’Alger en Algérie.
    Et puis on te dis que c’est des gars de là bas qui poste les image. Leur but est d’attirer l’attention sur leur conditions de travail et des risques sanitaire pour les patients, non pas de se faire victimiser.
    L’idée n’est pas mauvaise, les dirigeants du pays vont avoir honte d’eux même et feront peut- être le nécessaire…. si personne vient « corrupter » les subventions entre temps bien sur.

  5. Boah on va dire que c’était à titre informatif pour ceux qui ne savaient pas comment l’écrire alors :)

  6. Je ne critique pas le but apparent de l’article qui est de mettre à la vue de tous les conditions de travail de certains médecins mais il faut avouer que vous généralisez beaucoup trop vite, le titre est totalement inadapté et les lecteurs un peu moins malin que d’autres pourraient se faire une fausse idée de ce pays qui est l’Algérie..

    Tout ça pour dire qu’il faudrait songer à nuancer un peu le contenu et le titre de l’article.

  7. il y a du bien et du mal partout dans le monde ! y a des endroits pire que ça dans les plus riches pays ! cette c’est inacceptable qu’un hôpital (ou autre endroit digne de vie humaine) soit dans cet état mais si on ouvre cette fenêtre d’endroits pourri, on va commencer par les pays qui ont les plus gros budgets !! au states des gens crèvent en salle d’attente, dans d’autre pays c’est le plus grands nombre de fautes médicales et pour l’hygiène, t’as qu’à voir « c’est du propre » sur m6 pour voir pire que ça ^^^allons messieurs dames !

  8. je te l’accorde WPuser ! Et malheureusement chez les « moins malins » comme tu les nommes, y’en a moult !

  9. C’est pas un fake. Je me suis déjà fait poser une attèle dans un hopital régional au Nord du Maroc. Et c’était sale comme ça. ;)

  10. Et sinon ça vous arrivent de lire un article en entier ?

     » Hôpitaux algériens, Bienvenue en Enfer c’est un groupe facebook que les algériens alimentent quotidiennement. La page.  » :)

    Le titre est tel quel pour l’anecdote de la page facebook.

  11. C’est vrai que beaucoup d’hôpitaux publics algériens manquent énormément de moyens et une certaine « éducation » à une très bonne propreté qu’un hôpital digne de ce nom demande (engager des personnes « non corruptibles » qui surveillent ces lieux sensibles de 1ère importance serait une solution) mais il ne faut pas pour autant généraliser à tout le pays…ça serait donc bien de changer le titre Joe!!

    Je npeux pas trop contredire ces images puisque moi même j’ai vécu une journée de calvaire de fou dans l’hôpital public de Tizi-ouzou (grande ville d’Algérie ;) ) qui était pire que celui-ci (même s’il ressemble beaucoup à l’hopital Robert Debré…de l’extérieur) et je tiens particulièrement à insulter encore une fois l’infirmière des urgences d’une incompétence à tfaire manger les cheveux bref je n’ai plus mit un doigt dans un hôpital public, quand je vais en Algérie je me dirige plutot vers les cliniques privées qui sont généralement des établissements de santé d’excellence (largement supérieurs aux CHU d’ici)…même si chers! comme quoi avec quelques petro-dinars injectés on peut faire quelque chose dans ce beau pays…

    P.S.: ça fait plaisir de voir autant d’algériens qui participent sur Tux ;)

  12. Ce qui est chiand c’est de pas connaitre la ville parce que sinon ça sert a rien , je peu allez dans n’importe quel pays et photographié un truc crade et dire que c’est le pays entier….

  13. excusez moi de contredire la plus part d’entre vous, mais ce sont là des hopitaux de la capitale : CHU Mustapha Bacha, l’hopital de Zmirli ainsi que l’hopital ex-Parnet et tant d’autres (et je n’ose meme pas imaginer ce qui se passe à l’interieur de pays) ! et je suis étudiante en médecine à la faculté d’Alger, j’ai fait mes stages dans certains de ces hopitaux, et je dois dire que j’ai vu bien pire ! Parfois, lors des gardes, nous étions obligés de n’utiliser qu’un seul gant, non pas une paire mais UN gant sur UNE seule main ! manque de moyens terrible terribe terrible ! pour ne vous citez que ça, j’en ai vu tellement plus !! donc chapeau bas à tous nos médecins algériens qui travaillent dans le territoire national et qui font du mieux qu’ils peuvent pour sauver la vie de leurs patients ! le système D est de règle chez nous ! Mais on fera tout pour changer les choses !

  14. un grain d honnetete s imposeles hopitaux algeriens ne ressemblent pas a ce que vous vener de piblier.le mal de la sante n est pasimputable à l infrastructure,ilya des services qui se superposent a la nasa ,mais la prestation des services n estpour autant meilleure.Lefacteur humain importe beaucoup:formationet;;;;vocation!!!!!.Le medecin algerien s investit tres peu dan l espace public,le versant mercantile a pris le dessus,il passe plus de temps dans les cliniques prives que danS hopital.Les chefs deservices ont la responsabilite de l etat des lieux dans lesQuels ils traVAILLENT ET PEUvENT NE PAS CAUTIONNER CET ETAT ET ABOLIR àJAMAIS LE SYSTEME D ET TANT PIS POUR LE BILAN D ACTIvITE.

  15. waw!!! c’est honteux tout de meme pour un pays qui pèse plus de 1000 milliards de barils de pétrole! mais où va l’oseil???

  16. @UTOPIK Dit toi que tu viens de poser là la question autour de laquelle tournent tous les problèmes de ce pays, à cause de laquelle des milliers de personnes sont mortes et continuent d’être abatues bref poses cette question aux généraux qui dirigent ce pays avec comme marionnette le président Bouteflika…mais fait ça plutot par téléphone de façon très anonyme et juste après demande l’asile politiques aux îles caïmans ;) (caricature)

  17. bjr a tous aider aider aider je n’ai que ca a dire surtout pour se qui le vive nous sommes pour la plupart a l’etranger donc on ne voit rien et ne c rien la seule chose que l’on peut faire c les aider que se soit alger tlemcen bejaia oran batna et jen passe un point c tout ????????????????

  18. bonjour. pour moi ca me choque pas, tout simplement car c’est vrai et tous le monde le sait ainsi que les autorités, mais elle ne concerne que certains hopitaux. Ils présentent tousses des insuffisances en matière d’hygiène, de matériels, de sécurité, etc…
    Les chefs de services l’ont dits et le dise toujours.
    moi je pense aussi qu’il faut parlé aussi de la hogra que exercent les médecins de grades superieurs sur les résidents.

    avec tous ca et même avec tout ce qu’elle connais sur l’etat de nos hopitaux pourquoi la tutelle reste comme si tout va bien?

  19. désole ces images ne sont plus l image des hôpitaux d Algérie c est une mauvaise pub car a99pour cent les établissements de la sante en Algérie sont un milliard de fois plus propre et sophistique désolé mes frères algériens a la place de celui qui a publie ces images

  20. Putin y a tout un groupe facebook qui alimmente régulièrement, y a des gens qui bossent dedans et y ont fait des stages qui le confirme et on trouve encore des types pour dire « ouais mais non c pas comme ça » ou « c’est de la propagande pas vrai toussa toussa ».

    Faut vraiment être con … C’est comme ça et c’est tout. Ce sont des établissement de merde, tous ne le sont probablement pas en Algérie mais ça n’est pas parce que c’est en Algérie que ça n’est pas possible… Quelle mauvaise foi punaise.

  21. le fait de commencer la phrase par le fameux mot déjà me fait mal .prière d employer des mots et des phrases qu on peut lire au moins en famille svp merci je défend pas mais croyez moi en 2011 tout ce que j ai déjà vue comme structures hospitalières vraiment c est très loin de ces photos,notre problème dans cette vie c est l injustice, alors on essaye d être loyale envers nos lecteurs si c est bons no doit dire c est bon si c est mauvais on doit le dire aussi reste toujours mon avis a moi personnellement.désole

  22. donc je commencerais par dire que c’est navrant que un tel pays comme l’algerie se retrouve comme une republique banniére , voir pire , et je dirais aux personne non algerienne (surtout francaise) de garder leur commentaire pour les sionistes qui les gouvernent et qui les traitent comme du betail :!!!

    je reve de l’algerie independante inchalah

  23. c’est vrai j’ai vu des eaux usé a l’air libre a l’hopital de SETIF (Maternité)a une distance de 04 metres des salle des patients qui sont subbit des interventions chirurgicale avec la presence du cafard partout sur les lit et tout les salles, on sait pas ce qui ce passe au bloc Rabi yaalem!?
    Il faut pas trop croire au apparences, pendant les visite des maitre assistants accompagnés d’une vaintaine de stagaires il n’oentre meme pas dans les salles des pacient ils les regard de quelque metres car c’est le letre assistant il est arrivé au top il n’a pas besoin d’examiné il donne des traitement sans voir.
    si vous voulez renseiger de l’etat de votre malade vous n’arrivez pas a celui qui l’a soigné,
    passant au traitement, il exige avec la politique d’utilisé que les produits locaux meme s’il ne sont pas efficasse l’essentiel qu’on respecte la politique au detrement des malades.

    l’essentiel il faut pas tombé malade en Algerie au autre paye qui utilise la politique dans la santé.

    je suis tout a fait d’accord avec les photos elles refletent la realité des hopitaux Algeriens et du dernier monde car on reserve d’enorme budjet mais la corruption ne laisse rien marche normale, il arrive a volé le fille de chirurgie et de les tranferer vers les clinique privé.

  24. les hopitaux algeriens rahom silima ga3 c’est des responsable : el dawla wal les employees (medecins), par ce que dawla ma jabatalhomch les materiels wa houma toba ghochachine, li yrouh mride ykamlou 3lih wa li yrouh chwiya yrakbouh marde akhor, wahade fih wja3e halouh bach yakhawnoulah kalwa wa wahad fih gih gal3oulah l’apendice wa houwa machi mride manha wa notre cousin rabi yarhmah 3andah hemorragie interne bla ma ydiroulah bilan dakhlouh la salle d’operation daroulah operation fi rajlih katlouh rabi ktablah bassah houma saba, il faut que le president wala les responsables yhalou azma ta3 les hopitaux godame le chaumage c graaaaaaaaaaaave

  25. ya pa k l materel ki é pouri c tt lopital ou tt lé hopito ki sont pouri c scandaleux ya du monde ki meur tt lé jours é personne n lève l doi tt ca prck lé soins sont gratuits réagissé sinon vous vous retrouvré un jour a leur place

  26. Je n’arrete pas d’essayer de trouver un exutoire à ma haine envers les hopitaux et les gens qui y travaillent (hormis une minorité qui doit certainement exister mais que je n’ais pas rencontré). Le site du ministère de la santé est vide pas moyen de dénoncer des scandales. Mon histoire est que malade de sévére grippe je me suis rendue à l’hopital de Beni Messous pour une consultation des urgences, on m’a remis une feuille et on m’a demandé d’attendre 45 MN plus tard je m’aperçois qu’il fallait rester à coté de la porte de la salle de consultation et foncer à la sortie du malade au lieu d’attendre sagement. On m’oriente à un ORL que j’ai attendue 1 H sans voire sa tranche, il se cachait qq part. ous sont les responsables bon sang, pas de registre de doléance, pas de médecin chef à qui se pliandre rien. J’ai du repartir malade et tremblante maudissant l’idée d’être sortie avec ma fièvre de mon lit pour voir cette médiocrité. C pour quand des gestionnaires confirmés dans nos hopitaux!!!!!qui voit ce que fait les fainéants et magouillèrent qui osent enfin sanctionner.

  27. La source des problèmes d’Algérie que se soit sanitaires ou économiques ou pédagogiques ou………. (machaa Allah les problémes se posent dans tous les secteurs en Algérie),c’est ENTRE notre aimable présidant et nous le publique???!!!!

    SOLUTION :*AIMEZ DZAIRE COMME CHOUHADA RABI YARHAMHOM
    *TRAVAILLEZ SANS TRICHE
    *ESSAYEZ D’AMÉLIORER VOTRE SITUATIONS CULTURELLE ET FINANCIERE DONC D’AMELIORER LA SITUATION DE L’ALGERIE INDIRECTEMENT
    *LUTEZ CONTRE LES HYPOCRITES
    IT NICE TO BE IMPORTANT BUT IT MORE IMPORTANT TO BE NICE

  28. peut etre il existe des hopitaux comme ça;mais y a des hopitaux comme ain el hammam et azeffoune sont vraiment propre et le personnel est trees competant et j ai travailler dans ces deux hopitaux en algerie mon cher pays::::::::::::::::::::::::

  29. si l’ensemble des hôpitaux d’algérie ressembleraient à ça la population algérienne n’aurait jamais pu multiplier par 4 en 50 ans… et on se taperait pas les millions de retraités qui flannent dans nos jardins publics en train de lire elwatan :oD

  30. bonsoir;je suis étudiante en 6eme année medecine, c vrai qu’il faut mettre sur le tapis les mauvaises conditions de travail des médecins algériens et la pénurie des medicament mais pas a ce point.ne dramatisez pas vs découragez les malades a se soigner en voyant ces images.il ne faut pas trop ésperer mieux car on est en algérie(en voie de développement)

  31. bonsoir
    j’habit a 60 mètre de l’hôpital mustapha et aujourd’hui les gardiens de cette hôpital en fermée la porte qui donne du cotée missonier au heurs de prière aasser et maghreb au fidèle pour les empêchée d’aller prière ont allant parler avec les gardiens ils nous ont dits que leurs responsables leurres a dit qu il ail prier ou ils allers avant (quand se responsable mourra j’esper qu il trouvera les portes du pardi fermée devant lui comme ils la donnée l’ absurde consigne de fermée la porte de l’hôpital au heurs de prier )

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard