Horst Brandstätter, père des Playmobil (et du Hula-Hoop), nous a quittés !

photo Horst Brandstatter

C’est une nouvelle qui va attrister toute une génération. Horst Brandstätter, allemand à qui l’on doit les célèbres figurines Playmobil, s’est éteint mercredi 3 juin dernier à l’âge de 81 ans.

« La famille Playmobil perd non seulement son chef, son propriétaire et son patriarche, mais le secteur du jouet en Allemagne perd aussi l’une de ses personnalités les plus marquantes », a expliqué dans un communiqué la société qui chapeaute la marque Playmobil.

Entré en 1952 dans la société de jouets dirigée par ses deux oncles, c’est lui qui lancera à la fin des années 50 le Hula-Hoop, célèbre cerceau en plastique que des générations entières ont fait tourner autour de leur taille. Une dizaine d’années plus tard, en 1974, il fait le pari de créer des jouets en plastique plutôt qu’en métal, et lancera sur le marché les premiers Playmobil, dont les trois modèles d’origine (indien, chevalier et ouvrier) ont très rapidement fait un tabac.

photo premiers playmobil

photo playmobil

photo playmobil moderne

40 plus tard, et toujours grâce à Playmobil, le groupe est devenu le premier fabricant de jouets allemand. En 2014, son chiffre d’affaires a été de 595 millions d’euros.

Les dernières publications
Tuxboard