I like it Like That Fania Remixed

Because & Mr Bongo présente un double CD regroupant des classiques originaux du mythique label Fania et leurs brillants remixes.  Cette compilation contient une collection de singles très recherchés par les DJs car – désormais – très rares, dont les remixes des poids lourds contemporains que sont Gilles Peterson, DJ Format, Louie Vega, Bugz in the Attic, et autres 4 Hero, Sinden, Quantic et j’en passe…

 
Découvrez quelques morceaux de cet excellent album :
Happy Soul par DJ Format
Plastico

Ces producteurs / remixeurs ont ainsi valorisé leur catalogue avec ces perles qu’ils ont su s’approprier tout en respectant l’essence même du morceau.

Tracklist de l’album

  01 –  Intro  
  02 –  I Like It Like That (Aaron Jerome Remix)  
  03 –  Happy Soul With A Hook (DJ Format Remix)  
  04 –  Plastico (Bugz In The Attic Remix)  
  05 –  Mi Gente (Louie Vega Elements Of Life Remix) *  
  06 –  Take Five (Nicola Conté Remix)  
  07 –  Saona (Gilles Peterson & Sinbad Remix) *  
  08 –  O Elefante (SHH Remix By Philip Cohan Solal [Gotan Project] & Haaksman) *  
  09 –  Boogaloo De Johnny (Quantic Remix)  
  10 –  I Didn’t Want To Have To Do It (4 Hero Remix)  
  11 –  Steady (Fuji) [Andy Smith And Keith Lawrence Remix]  
  12 –  Morris Park (Bondé De Role Remix)  
  13 –  Fever (Sinden Remix)  
  14 –  Feel Like Making Love (Ashley Beadle Remix) * 

En bonne histoire américaine, le conte « Fania » commence dans les arrondissements et quartiers de New-York. Tout du long, les artistes Fania n’ont cessé de mélanger les styles, de manière à transcender les frontières de la musique latine traditionnelle, et d’ouvrir les portes à des styles tels que la salsa, le boogaloo, le R’n’B Latin, et le jazz Afro-Cubain.

On retrouve donc un Gilles Peterson en grosse forme. Pour rappel, si besoin est, ce gourou des musiques tous styles confondus, est DJ à BBC Radio1 (rediffusé sur Radio Nova et dans de nombreux autres pays), boss du label Brownswood Records (et de feux les labels Acid Jazz & Talkin’Loud), et prescripteur auprès de toute une population aux grandes oreilles !
On trouve également la légende des Masters at Work, Louie Vega avec son travail de 11 minutes sur le morceau de son légendaire oncle Hector Lavoe, ainsi que le superbe remix du groupe de référence de la scène broken beat anglaise 4 Hero, avec leur style inimitable.
Egalement à l’affiche (entre autres) :
– le trio Baile Funk brésilien du moment, Bonde de Role, qui a travaillé avec Diplo, et qui est maintenant signé sur le label Domino
– le pionnier hip hop DJ Format, qui produit ici un mix tonitruant du morceau de Dave Cortez, d’ores & déjà un hit !
Quantic, le petit génie de la soul funk tropicale.
Andy Smith, le DJ de Portishead
Sinden, le pote de label de Switch, co-auteur avec The Count du tube « Beeper »
Aaron Jerome, signé sur le réputé label BBE, notamment à l’origine du remix de « Feeling Free » de Nicole Willis
Bugz In The Attic, autre collectif phare de la scène Broken Beat de Londres
Ashley Beadle, qui a déjà travaillé sur les morceaux de James Blunt ou Bob Marley
– ….

FANIA / LES REMIXEURS

Aaron Jerome

Producteur anglais, le producteur Aaron Jerome s’est fait remarquer avec son remixe du « Eastern Eyes » de Nitin Shawney en 2003. Reogrgeant d’influences sous, il a par la suite travaillé avec Roy Ayers, Bonobo, DJ Vadim, Nicole Willis, & Zap Mama. En 2005, il produit son premier morceau « Man Troubles » sur le label Wah Wah 45s, puis atterrit en 2007 chez le mythique label BBE où il sort un EP « Dancing Girl », puis son premier album en 2008 « Time to Rearrange »

DJ Format

Originaire de Southampton au Royaume-Uni, Format débuta en 1997 avec le morceau destiné aux DJs « Return of the DJ : Volume 2 », qui lui permis de se faire remarquer. Son premier album, « Music For The Mature B-Boy » sorti en 2002, est un condensé de hip hop alimenté au funk et à la soul, truffé de beats infectieux et d’invités vocaux talentueux. Par le bouche à oreille, son disque devint rapidement un triomphe, et établit DJ Format comme un des DJ anglais les plus talentueux.

Louie Vega

Pendant les deux décades de sa longue carrière, Louie Vega a offert quelques uns des plus fameux singles de l’histoire de la dance music (« The Nervous Track », « It’s Alright, I Feel It » and « You Can Do It »), a lancé des genres comme la soulful house (« Beautiful People », « I Get Lifted »), et a revitalisé la carrière de légendes comme Roy Ayers, George Benson ou encore Tito Puente. Né dans le Bronx en 1965, son père, Louie Vega Senior était un saxophoniste jazz et latino accompli, et son oncle était le fameux chanteur de salsa Hector Lavoe (des Fania All Stars). Il est également l’une des deux têtes pensantes de MAW (Masters At Work) records, fondé en 1995 avec son partenaire Gonzales, label à l’origine d’un nombre incalculable de classiques de dance avec des artistes comme Masters At Work, Roy Ayers, Jody Watley ou encore India.

Bugz in the Attic

Bugz in the Attic est un collectif de DJs & producteurs de broken beat, basé dans Londres ouest, incluant notamment Afronaught, Seiji, Daz-I-Kue, Kaidi Tatham, Mark Force, et Alex Phountzi. Que ce soit seuls, ensemble ou impliqués dans différents projets parallèles, les membres de Bugz in the Attic ont de fortes probabilités d’être impliqués dans plus de la moitié de sorties étiquetées « broken beat ». Le groupe s’occupe également de ses propres soirées au club, le Co-Op, ainsi que de son label, Bitasweet.

Gilles Peterson

DJ influent, patron de labels de disques à Londres ; crate-digger invétéré, Gilles Peterson est un personnage incontournable de la scène electro et groove. Par le biais de ses deux labels Acid Jazz et Talkin’ Loud, il s’est associé à de nombreux artistes bien connus des années 1990 (Roni Size, Urban Species, Galliano, 4 Hero, Jamiroquai, James Taylor…). Il est également connu pour ses performances de DJ à la radio : il anime depuis 1998 le « Worldwide Radio Show » sur BBC Radio 1, et reprise par de nombreuses stations dans le monde. Mondialement reconnu comme un « créateur de goûts musicaux », ses sélections musicales privilégient l’éclectisme : il joue aussi bien des morceaux dub et reggae que jazz, nu-jazz, soul, neo soul, R&B que drum’n’bass et hip-hop.

SHH Remix (collaboration de Philippe Cohen Solal & Haaksman+Haaksman)

Avant Gotan Project, Philippe Cohen Solal et Christophe H. Mueller ont travaillé avec les Boys from Brazil ainsi que Setero Action unlimited il y a déjà plus de 12 ans. Sortant leur musique sur le label de Solal, Ya Basta, les deux compères ont rapidement captivé les oreilles de Jazzanova, Gilles Peterson, Mr. Scruff et autres prescripteurs en electronica.
A l’origine des compilations « Dub Infusions » (Best Seven / Sonar Kollektiv), et des CDs « Rio Baile Funk Favela Booty Beats » & « More Favela Booty Beats » (Essay 2004 + 2006), les frères Haaksman, originaires des Pays-Bas, ont également produit divers remixes pour Gotan Project, Stereotyp, Shantel, Tosca et bien d’autres…

Nicola Conté

DJ et producteur italien, la musique lounge de Nicola Conte mélange un acid jazz lorgnant vers la bossa nova, les B.O. pleines de swing des films italiens des années 1960 & 1970, ainsi que de la musique ethnique et de l’« easy listening » kitsch, réminiscence des Japan’s Pizzicato Five. Originaire de la vieille ville de Bari, où le Fez Collectif exprimé son acid jazz arty, collectif dont il est issu, Nicola Conté, de formation classique, aura privilégié la production et le DJing, travaillant avec des nombreux groupes locaux. Il créa également son propre label, Schema, afin de pouvoir sortir ces artistes.
Il est à noter que son hit underground, et album éponyme « Bossa Per Due » est sorti aux USA sur le label de Thievery Corporation, ESL (Eighteenth Street Lounge)

 

Quantic

Quantic, Will Holland de son vrai nom, n’a que 30 ans, mais il a déjà sorti 9 albums et de nombreux EP.
Producteur, DJ, multi-instrumentiste, il est également membre du Quantic Soul Orchestra et du duo de soul-folk-dance The Limp Twins. Sa carrière commence en 2000, après la sortie de son 45T « We Got Soul ». En 2001, son premier album, « The 5th Exotic », sort chez Tru Thoughts, suivi l’année suivante par « Apricot Morning ».
Depuis, il n’aura de cesse de multiplier les projets : « Stampede » de Quantic Soul Orchestra (dans lequel il joue orgue, basse, guitare et saxophone entre autres), et le nouveau Limp Twins « Tales from beyond the groove » en 2003, un nouveau Quantic « Mishaps Happening » en 2004, puis avec QSO pour le « Pushin’ On » en 2005.
Une compilation (« One Off’s, Remixes and B Sides »), la réédition de « The 5th Exotic » et un nouveau Quantic « An Announcement to Answer » scelle l’année 2006, avant qu’il ne parte s’installer en Colombie.
Depuis, il vient de sortir deux projets plus orienté musiques sud-américaines : « Tropidelico » en 2007 et « Flowering Inferno » cette année.

4 Hero

Constamment aux premières lignes du champ de bataille drum’n’bass, le duo compose de Dego (McFarlane) et Marc Mac (Mark Clair) sont à l’origine de classiques tels que « Mr. Kirk’s Nightmare » et « Journey from the Light » sur l’un des meilleurs labels, le leur, Reinforced Records. Cependant, au lieu de continuer dans le chemin sombre du breakbeat, 4 er ont commencé à se diversifier. Dès lors, ils n’eurent de cesse de se diversifier, par le biais de projets parallèles (Tek9 pour Dego, plus orienté hip hop & le jazz fusion, Manix ou Nu Era, groupe de hard techno pour Mar Mac, ou encoe Tom & Jerry, & Jacob’s Optical Stairway), de compilations, de nouvelles signatures sur leur label (le projet Rufigge Cru de Goldie, , et un autre de Marc Mac, Manix.
Signé un temps sur le mythique label de Gilles Peterson, Talkin’Loud, ils ont sorti 3 albums depuis 2001, explorant un peu plus la musique, aux confluents du jazz, du groove et de l’électronique.
 

Bondé do Rolê

Produisant de lourdes basses sur des beats dance, mélangés à d’improbables samples et à un rap salace, Bonde do Rolé est un des premiers groupe de Baile Funk à gagner une audience international. Leur particularité est de mélanger leurs beats avec des samples évidents d’Alice in Chains et Tone-Loc, alors que la MC livre des lyrics bizarres a propos de sex olé olé et de fêtes de toutes sortes. Devant leur musique sauvage et leurs prestations effrenées, Diplo, le sang du producteur et DJ américain ne fait qu’un tour, et le signe sur son label Mad Decent, alors que le respecté label anglais Domino conclu un deal pour l’Europe. Avec Diplo à la prod, ils ont sorti leur premier album, « With Lasers » en 2007.

Sinden

Sinden est un DJ & producteur unique qui a revitaliés la scène club avec ses remixes, productions, mash-up faits d’influences multiples. Il se targue notamment d’être un DJ versatile capable de retourner n’importe quelle soirée à base de house, electro, booty, baile fubk, hip hop, r’n’b, dancehall, grime….
Résident bimestriel du club Fabric à Londres avec Switch (les soirées Get Familiar), patron de label Counterfeet avec le même Switch, il est à l’origine du tube club « Beeper » avec The Count (aka Herve) et Kid Sister.
Il a notamment remixé ou produit de artistes tels que Mary J. Blige, Armand Van Helden, Mark Ronson, Santogold, Basement Jaxx, Lady Sovereign, Lethal Bizzle, Plan B, Bondé do Rolê, Bugz In The Attic…