Ikea choque ses clients, ce service gratuit devient payant du jour au lendemain

Autrefois 100% gratuit, ce service Ikea est maintenant payant. Découvrez pourquoi la marque suédoise a pris cette décision…

Ikea va désormais faire payer un service qui jusque-là était totalement gratuit. Voici ce qui va changer pour les visiteurs de l’enseigne lors de leur prochaine virée shopping.

Une mine d’inspirations pour meubler sa maison

Qui ne connait pas encore Ikea ? Grand nom de l’ameublement suédois, la marque internationale est implantée dans de nombreux pays. En France, elle compte 43 sites, dont 36 magasins.

Spécialisé dans le mobilier design et abordable, c’est LE spot parfait pour aménager son habitat, sans se ruiner. S’adressant à un large public de consommateurs, Ikea cible aussi bien les étudiants, ou les jeunes couples, que les familles avec enfants qui ont souvent besoin de meubles fonctionnels, durables et sécurisés.

Également engagée pour le développement durable, le recyclage et les matériaux responsables, la marque séduit les personnes soucieuses de l’environnement. Si vous avez prochainement en tête d’apporter des changements chez vous, c’est l’adresse parfaite.

Retrouvez en effet chez la firme scandinave tout pour aménager et organiser votre intérieur. Canapés, fauteuils, lits, bureaux, tables et chaises… Sans oublier de la déco branchée et abordables pour apporter une touche d’originalité chez vous.

Épuré et fonctionnel, le design suédois réussi toujours à séduire, avec son mélange inimitable de simplicité et de modernité. Difficile lorsque l’on vient chez Ikea de ne pas repartir avec un caddie chargé d’achats !

Facile à ramener à la maison, les meubles volumineux ont en plus la bonne idée d’être vendus en kit. Ce qui permet à tout un chacun de repartir avec sa table pour six personnes ou encore son nouveau canapé, sans passer par la location d’un camion.

Pour faciliter la venue de ses clients, chaque magasin Ikea dispose aussi d’un immense parking pour pouvoir garer son véhicule, sans complication. Jusqu’ici, un petit plus était même offert aux propriétaires de voiture électrique ou hybride.

Ce service Ikea qui va devenir payant

Jusqu’à encore très récemment, l’enseigne d’Ingvar Kamprad, mettait à disposition de sa clientèle des bornes de recharge électrique entièrement gratuites. Ces dernières étaient proposées aux clients pour leur permettre de recharger leur voiture, pendant leur visite en magasin.

Mais tout a changé cette année. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, Ikea a confié la gestion de ces bornes à Izivia (filiale d’EDF), et a rendu service payant. Un coup dur pour les habitués, qui profitaient pour certains de leurs escapades chez l’enseigne pour recharger à l’œil leurs bolides !

Désormais, le tarif moyen est 0,60 € par kWh, avec des options d’abonnement qui peuvent ramener le tarif à environ 0,45 €/kWh pour les utilisateurs réguliers.

Sur son site, Ikea justifie ce changement de politique par une fiabilité accrue et la maintenance professionnelle assurée par Izivia.

L’enseigne en profite pour suggérer à ses clients de choisir le gestionnaire Izivia qui permet aux détenteurs d’un Pass Izivia de bénéficier d’un tarif de recharge sans frais d’interopérabilité. « Si vous utilisez le Pass d’un autre opérateur, vous payerez nécessairement un prix majoré par votre opérateur pour son propre compte », souligne néanmoins la marque.

Pour faciliter le service, Ikea promet au moins 20 bornes par magasin, une assistance 24h/24, et une application mobile pour suivre et gérer sa charge en temps réel.

Si le sentiment de perdre un avantage apprécié, certains clients comprennent la logique d’investir dans la maintenance. Même si cela a un coût pour l’utilisateur. Ikea souhaite en réalité offrir un meilleur service à ses visiteurs, même si cela doit passer par la fin de la gratuité.