Ikea met fin à ce partenariat avec cette grande marque audio après 8 ans de collaboration

Le partenariat Ikea et Sonos prend fin avec la suppression d'une gamme populaire qui aura marqué les esprits.

Le géant suédois de l’ameublement, Ikea, vient d’annoncer mettre un terme à son partenariat avec Sonos. Après avoir été annoncé en 2017 et lancé officiellement en 2019 avec ses premiers produits, la collaboration entre le géant du mobilier Ikea et le fabricant de systèmes audio Sonos prend donc fin. C’est ce qu’a confirmé un représentant de Sonos au média The Verge. En conséquence, le géant suédois cessera de commercialiser la célèbre gamme d’objets connectés Symfonisk. Explications.

Sonos et Ikea mettent fin à leur partenariat

Le partenariat entre Ikea et Sonos touche donc à sa fin. Cette collaboration a débuté il y a huit ans. Et, les deux sociétés travaillant ensemble pour développer la gamme Symfonisk. Les produits comprennent une enceinte d’étagère Wi-Fi, un cadre enceinte Wi-Fi et diverses lampes enceintes.

Dans une publication du 6 mai 2025, le média The Verge a déclaré qu’un représentant de Sonos a confirmé que le partenariat arrivait à son terme et qu’il n’y aurait plus de sorties de produits.

« Ces huit dernières années, nous avons eu le plaisir de collaborer étroitement avec Ikea. Et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli », a confié, Erin Pategas, porte-parole de Sonos, à The Verge.

Et d’ajouter « Bien que notre collaboration ait en grande partie pris fin et que nous ne lancions pas de nouveaux produits en tant que partenaires, nous continuerons à prendre en charge tous les produits Symfonisk existants afin que nos clients puissent continuer à profiter d’un son exceptionnel chez eux pendant de nombreuses années. »

En effet, les produits actuels en vente chez Ikea prendront progressivement fin à l’échelle mondiale, mais Sonos a donc pris l’engagement de continuer à prendre en charge les produits Symfonisk existants « durant de nombreuses années à venir », avec des plans pour de futures mises à jour logicielles.

C’est le moment d’en profiter !

Les produits Ikea Symfonisk peuvent se connecter aux produits Sonos, avec des commandes via l’application Sonos S2. De plus, ces appareils domestiques intelligents peuvent se contrôler à distance via l’application Ikea Home Smart lorsqu’ils sont connectés au Dirigera Hub.

Ils prennent également en charge Apple AirPlay 2 et Spotify Connect. De plus, ils prennent en charge le son stéréo lors de l’association de deux haut-parleurs.

Quant à la suppression progressive des produits Ikea Symfonisk, ils sont toujours disponibles dans les boutiques en ligne de la marque dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Sur le site Web d’Ikea, il n’y a actuellement aucune mention de ventes finales ou de disponibilité limitée des stocks.

Cette nouvelle survient alors que Sonos s’apprête à publier ses derniers résultats trimestriels. Ces résultats devraient apporter un éclairage nouveau sur l’impact négatif des droits de douane américains sur les activités de l’entreprise.

Les appareils Ikea Symfonisk s’harmonisent parfaitement avec le système audio domestique de Sonos. Ils sont, de plus, en vente, à des tarifs plus abordables que les enceintes de la marque. Si vous pensez à en acquérir, c’est donc le moment parfait pour profiter des dernières unités disponibles !