Il brise par protestation une oeuvre d’Ai Weiwei estimée à 1 million de dollars

vase brise museum miami


L’artiste Chinois Ai Weiwei présente en ce moment au Pérez Art Museum de Miami une série de vases datant de la dynastie Chinoise des Han  (206-220 avant J.C), vases qu’il a colorés et devant lesquels des photographies de lui le montre en train de faire tomber l’un de ces vases par terre. Une oeuvre, selon Ai Weiwei, censée « exprimer l’idée que les nouvelles idées et valeurs peuvent naître d’attitudes iconoclastes ».

Et apparemment, un homme a pris ce message au pied de la lettre dimanche dernier puisqu’il s’est emparé de l’un des vases exposés et l’a fait littéralement exploser au sol, avant de continuer à regarder tranquillement les photos les mains dans les poches…

L’homme de 51 ans serait un artiste, et aurait déclaré avoir agi ainsi par acte de protestation pour « tous les artistes qui ne sont jamais exposés dans les musées de la ville ». Quand on lui a révélé que la valeur du vase était estimée à 1 million de Dollars, il a déclaré ne pas le savoir, et qu’il s’en sentait plutôt désolé…

perez art museum miami

Chargement du player …

14 réflexions au sujet de “Il brise par protestation une oeuvre d’Ai Weiwei estimée à 1 million de dollars”

  1. 1 million de dollars pour un vase peinturluré comme un gamin. Le pire c’est que ce sont des vases de la dynastie des Han qu’un crétin a colorié. En plus du fait que ça soit moche, c’est une destruction du patrimoine

  2. Comme par hasard, durant l’expression, il y avait une caméra.

    Je pense que c’est prémédité à l’avance.

    Sinon, pour moi, c’est clair, les photos de lui cassant un vase me pousse à prendre un vase et faire pareil. Non?

    On me dira, « t’es fou, on est dans un musée, c’est de l’art, tu vas dégrader le travail… »
    Et si l’artiste voulait qu’on détruise son œuvre pour de vrai?

  3. Moi je comprends rien à la valeur des vieux trucs. Je comprends pas plus le sens des oeuvres modernes. Et je comprends pas non plus ce genre de geste.

    … L’homme, face à l’absurde.

  4. Je ne pense pas que les œuvres originales d’une telle valeur soient exposées et accessibles comme ça par le public, les musées utilisent des copies en principe.

  5. le mec n’a fait que « appliquer » a la lettre ce qui est mentionné sur les tableaux en blanc et noir,personnellement je ne donnerais même pas un dollar pour ces jarres de merdes

  6. pendant qu’ils crient au scandale pour un vase de m…
    Des gens crèvent en Palestine…

    faudrait revoir ces priorités…

  7. ce ne sont bien évidemment pas des vases de la dynastie des Han. Tous cela est une provocation qui réussit plus ou moins selon chacun :-) Pour ceux qui y ont cru, posez-vous des questions sur vos réactions face à l' »info »

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard