Il brise par protestation une oeuvre d’Ai Weiwei estimée à 1 million de dollars

vase brise museum miami


L’artiste Chinois Ai Weiwei présente en ce moment au Pérez Art Museum de Miami une série de vases datant de la dynastie Chinoise des Han  (206-220 avant J.C), vases qu’il a colorés et devant lesquels des photographies de lui le montre en train de faire tomber l’un de ces vases par terre. Une oeuvre, selon Ai Weiwei, censée « exprimer l’idée que les nouvelles idées et valeurs peuvent naître d’attitudes iconoclastes ».

Et apparemment, un homme a pris ce message au pied de la lettre dimanche dernier puisqu’il s’est emparé de l’un des vases exposés et l’a fait littéralement exploser au sol, avant de continuer à regarder tranquillement les photos les mains dans les poches…

L’homme de 51 ans serait un artiste, et aurait déclaré avoir agi ainsi par acte de protestation pour « tous les artistes qui ne sont jamais exposés dans les musées de la ville ». Quand on lui a révélé que la valeur du vase était estimée à 1 million de Dollars, il a déclaré ne pas le savoir, et qu’il s’en sentait plutôt désolé…

perez art museum miami

Chargement du player …