Il fait condamner Enedis et retirer son compteur Linky

Un Français vient de remporter son procès contre Enedis, la société qui commercialise les compteurs Linky sur tout le territoire.

Décrié, contesté… Le compteur Linky ne fait pas que des adeptes, la preuve ! Un homme électrosensible vient de remporter son procès contre la société Endedis.

Le compteur Linky, un avantage considérable ?

Les personnes qui ont entendu parler du compteur Linky le savent : ce dernier ne fait pas l’unanimité. En effet, depuis le début de sa commercialisation et mise en œuvre sur le territoire, ce dernier connaît quelques soucis de notoriété.

Certains utilisateurs dénoncent ainsi plein de points négatifs. Comme les pannes répétitives, par exemple, ou encore la hausse des factures d’électricité.

Les Français redoutent ainsi la coupure du ballon d’eau chaude, ou l’absence de confidentialité des données personnelles par le compteur Linky. Des clients ont aussi très peur des conséquences sur leur santé…

En effet, des associations comme Robin des Toits ou encore PRIARTEM ont été les premiers à dénoncer des failles. Elles évoquent des ondes très mauvaises, venant du compteur Linky.

Selon eux, la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) émettrait ainsi beaucoup d’ondes. Celles-ci auraient des conséquences néfastes sur l’homme.

Pourtant, les experts estiment la fréquence classique des câbles à 50 Hz, et un signal à haute fréquence, de 75 Hz pour le compteur Linky. Cependant, le Centre de Recherche sur le Cancer (CIRC) ajoute qu’il y aurait des champs de radiofréquences cancérigènes.

Enedis dans l’embarras

Face à l’ampleur de la situation, Enedis a décidé de prendre la parole. Dans un communiqué, le groupe a donc expliqué que les ondes du compteur sont les mêmes que celles d’un téléphone portable et d’un four à micro-onde.

L’été dernier, Enedis a été contraint de retirer le compteur Linky d’une personne âgée de 84 ans qui se plaignait de maux de tête. Mais aussi de vertiges depuis son installation en 2018.

C’était la première fois que la justice prenait ainsi le parti des électrosensibles. Ils ont ainsi ordonné à l’entreprise de le remplacer par l’ancien compteur.

Bien que l’ANSES ait ainsi publié en 2017 un rapport affirmant l’innocuité des ondes électromagnétiques émises par le compteur Linky, une nouvelle étude en 2023 a corroboré ces conclusions.

Cependant, l’ANSES reconnaît les douleurs et souffrances exprimées par les personnes électrosensibles. Mais aussi leurs implications quotidiennes.

Face à l’ampleur du phénomène, certains citoyens ont même recouvert leur compteur Linky d’aluminium pour se protéger. Les tensions ont ainsi atteint un point culminant depuis que le boîtier vert est ainsi devenu obligatoire dans les foyers français.

Un homme remporte son procès contre le compteur Linky

Il y a peu, un autre utilisateur atteint d’électrosensibilité a donc obtenu gain de cause face à Enedis. Après l’installation de son compteur Linky. Cela a donc renforcé les arguments des opposants au compteur.

C’est le cas de Joseph Cascina qui a vécu un calvaire depuis l’installation de son compteur Linky. Ce dernier vit avec des sifflements persistants dans la tête.

Malgré la prise de médicaments prescrits par son médecin, pour atténuer les symptômes, ce dernier a dû lutter pendant des années devant les tribunaux pour que le compteur soit retiré. Après trois ans et demi de bataille juridique, le verdict a été rendu.

La justice a donc tranché en sa faveur, en se basant sur le principe de précaution. La décision de la justice repose sur l’idée qu’il est préférable de prendre des mesures préventives, malgré l’absence de certitudes scientifiques sur l’électrosensibilité et les ondes émises par le compteur Linky.

Enedis a donc remplacé le compteur Linky du demandeur. Comme le précise Presse Citron, à l’heure actuelle, c’est l’impact sur la vie professionnelle et sociale des personnes électrosensibles qui pose un problème auprès de l’opinion publique.