Votre chat miaule sans arrêt pour rentrer et sortir de chez vous ? Découvrez ce qui se cache derrière ce comportement très félin !
Les propriétaires de chat le savent, votre boule de poils est le roi des caprices. Surtout lorsqu’il s’agit de se faire ouvrir une porte. Mais pourquoi au fait miaule-t-il de cette façon pour attirer votre attention ?
Un animal adorable, mais exigeant !
Affectueux, mais doté d’un tempérament bien à lui, le chat séduit de plus en plus de foyers hexagonaux. En France, on dénombre aujourd’hui plus de 15 millions de chats domestiques. Ces adorables compagnons ont leur méthode bien à eux pour nous attendrir.
Leur quotidien oscille entre câlins, escapades solitaires en extérieur (quand cela est permis) et longues siestes. Descendants lointains des grands félins sauvages, ces boules de poils n’ont rien perdu de leur instinct.
Même bien nourri avec de la pâtée ou des croquettes, un chat continuera à pourchasser des proies, qu’elles soient bien réelles ou purement imaginaires. Bien que cet animal très indépendant ait de lointains cousins sauvages, il n’en aime pas moins son petit confort.
Les heureux propriétaires de chat le savent : leur animal ne manque jamais de s’approprier le meilleur fauteuil de la maison ! Ou de réclamer que son repas lui soit servi à toute heure de la journée.
« Mon chat est une diva assumée. Il est exigeant, capricieux, et parfois épuisant… mais c’est aussi ce qui le rend unique », explique Camille, propriétaire de Loki, un Shorthair de 5 ans.
Quand ils ne dorment pas toute la journée, l’autre activité préférée des félins de salon est de partir explorer leur territoire. Le chat est en effet un animal territorial, aimant visiter les limites de son domaine, tel un petit châtelain.
Il s’assure ainsi, qu’aucun intrus (chat rival, animal) n’y est présent. Mais il peut aussi chercher des proies potentielles, pour entretenir ses aptitudes de chasseur hors pair.
Pourquoi mon chat miaule à la porte ?
Or, lorsque votre félidé veut effectuer sa sortie quotidienne, un barrage se met très souvent en travers de sa route. Il s’agit tout simplement de votre porte d’entrée ! Véritable obstacle à l’épanouissement de Mistigris, celle-ci l’empêche de sortir (mais aussi de rentrer) comme bon lui semble.
« Je vis dans un petit pavillon avec un jardin et mon chat a pris goût au luxe. Il entre et sort dix fois par jour minimum. Parfois, il miaule comme si sa vie en dépendait, je me lève, et là, il reste planté devant la porte », témoigne Gaétan, propriétaire de Biscotte.
Mais pourquoi donc votre chat miaule ainsi à la porte lorsqu’il veut sortir ? En réalité, il s’agit tout simplement d’un système de communication bien élaboré pour communiquer avec vous.
Les chats sont des animaux très intelligents et apprennent vite que certains comportements déclenchent des réponses de la part des humains. S’il miaule, c’est donc qu’il vous parle !
Mais il y a néanmoins une attitude qui ne finira jamais de rendre perplexe les propriétaires de chats. Pourquoi ces derniers décident au dernier moment de ne plus sortir, alors que la porte leur est grande ouverte ?
Si la réponse à cette question reste encore en discutions chez les nombreux spécialistes, une hypothèse serait que le chat aime avoir des choix. Eh oui, ce n’est pas parce que votre ami poilu demande à sortir, qu’il veut vraiment prendre la tangente !
Il peut tout simplement vouloir humer son environnement pour vérifier si l’extérieur a changé, sans pour autant vouloir mettre un coussinet dehors. Compliqué ? Et pourtant, c’est pour cela qu’on les aime !