IllumiRoom L’immersion totale des jeux vidéos dans votre salon

Dévoilé durant le CES 2013, IllumiRoom est un concept tout droit sorti des laboratoires de Microsoft Research qui permet une immersion totale dans un jeu vidéo.

Grâce à une Kinect qui va scanner la pièce pour en concevoir un modèle 3D et couplé à un projecteur, IllumiRoom est capable de modifier l’environnement du joueur et l’ensemble de la pièce. Le résultat offre des animations dans tous les sens, transformant votre salon en un écran géant.
Imaginez des jeux en temps réel, les effets visuels sur des jeux d’actions, de courses de voitures ou des FPS…

Découvrez la vidéo qui donne envie de tester un bon Resident Evil. Réalisé sans trucage d’après Microsoft Research :

Chargement du player …


Notez qu’IllumiRoom est à rapprocher d’un brevet de Microsoft découvert en septembre dernier qui s’attaquait justement à l’immersion du joueur. Est-ce que cette annonce préfigurera sur la prochaine console Xbox, la Xbox 720. Au vu des brevets qui trainent sur le net, nous en sommes convaincus :

 

Les dernières publications

19 réflexions au sujet de “IllumiRoom L’immersion totale des jeux vidéos dans votre salon”

  1. sympa mais çà fait déjà longtemps qu’on peut faire çà avec un rétro projecteur en mieux et surement pour moins beaucoup moins cher.
    de plus c’est super en extérieur sur un écran ou mur de 2x3m, en intérieur il faut un recul énorme pour une telle surface d’affichage…
    sinon grosse migraine voir motion sickness même pour ceux qui y sont pas forcément sensible, du moins çà me l’a déjà fait et j’ai vu plusieurs fois le cas avec des amis gamer lors de soirée console à cause d’un écran trop grand et 3/4m de recul.

  2. @purepure: T’as un lien ou quelque chose pour me montrer que ca se fait deja avec un videoprojecteur (rétroprojecteur ca m’etonnerait), ca m’interesse!

  3. Ouf, je suis pas un gros gamer, mais là quand même, suis scotché….je veux essayer !!! Livré avec la prochaine xbox ???

  4. Sans vouloir jouer les blasé, j’ai du mal a voir un rendu  » correct  » avec ce truc .. A mon avis je resterai fixé sur la télé tout pareil sans trop faire gaffe aux éléments à cotés ..

    Comme le disait PurePure, un vidéoprojecteur fait sa presque mieux, et pour répondre à JeanJean, il est possible de créer un videoprojecteur à partir d’un rétroprojecteur sans trop se fouler alors indirectement c’est possible avec un rétroprojecteur :)

  5. @ jeanjean
    videoprojecteur et pas rétro au temps pour moi.

    mais comme dis jopopmk et plextro çà envois sur du plat ( même si on peut projeter sur un mur et ses meubles autour si on veut quoi que le résultat risque d’être bizarre, pas trouvé de vidéo sur yt mais çà doit se trouver )
    envoyer des effets autour de l’écran auxquels on peut pas prêter attention quand on est concentré sur laction au milieu de l’écran, çà peut être marrant pour ceux qui jouent pas et regardent ptet…

  6. Ah…et ça s’appelle du « projection mapping » comme il le font souvent sur les batiments (ou le chateau de disneyland)

  7. @p418 : toute façon il s’agit également de projection pour le joujou Crosoft. On dit juste que c’est pas avec un « simple » vidéoproj qu’on peu faire ça, il faut lui adjoindre un système d’analyse de surface.

    Sinon, j’espère que tux nous fera un joli petit article récap’ du CES.

  8. @jopopmk Ah non mais j’ai pas dit du mal de la bêête! juste pour montrer qu’il était possible de le faire avec un projo « standard » avec, certe, un max de taff derriere (genre modélisation de la cible en 3D par exemple).

    Par contre, c’est clair que réussir à le faire « on-the-fly » c’est plutôt impressionant!

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard