Ils recueillent un chat errant leur vie se transforme en cauchemar

Ce couple pensait faire une bonne action en prenant soin d'un chat errant ! Mais il va avoir une surprise de taille.

Une découverte étonnante ! Un couple recueille chez lui un chat errant puis découvre qu’il s’agit d’un animal sauvage.

Ils pensaient faire une bonne action

En août dernier, à Provins en Seine-et-Marne, un couple recueille chez lui un chat errant, après l’avoir percuté en voiture. Selon France 3 Bourgogne France-Compté, les deux individus ont décidé de prendre soin de l’animal après sa blessure.

« Comme ils avaient déjà deux chats, ils connaissaient un vétérinaire. Ils ont récupéré le chat accidenté qui était en mauvais état » explique le directeur du CSOS 89, un centre de sauvetage d’animaux sauvages.

En effet, le félin souffrait d’une fracture au fémur. Il a donc été examiné et remis sur pied avant d’être rendu à ses nouveaux propriétaires.

Le vétérinaire avait alors assuré au couple qu’il s’agissait bien d’un chat de gouttière. Il pouvait donc le garder chez eux sans problème.

Mais une fois chez eux, le félin a commencé à avoir un comportement assez agressif. En effet, celui-ci ne manquait pas une occasion d’attaquer les deux boules de poil du couple. Avant de s’en prendre à ses nouveaux maitres !

Très inquiets, les deux époux ont décidé d’enfermer le nouveau chat dans un poulailler vide. Histoire de l’isoler du reste du monde avant qu’il ne devienne plus agressif.

« Puis, ils se sont rapidement rendu compte qu’ils ne pouvaient plus rentrer dans le poulailler ! Le chat devenait fou«  raconte le spécialiste au média français. Le couple décide alors de contacter le CSOS 89 après avoir passé un mois avec le petit monstre.

Il s’agissait d’un chat sauvage

Les experts ont donc vite constaté que le chat récupéré sur le bord de la route était en réalité un chat forestier. Cette espèce est aussi connue sous le nom de chat sylvestre. Il s’agit d’un animal sauvage qui ressemble beaucoup au chat domestique. Mais qui n’en est pas un !

« Un chat forestier, c’est très mignon, mais quand ça se sent pris au piège, ça attaque » explique le directeur du centre de sauvetage d’animaux. « Forcément, on ne le manipule pas comme un chat domestique » ajoute-t-il. Avant de conclure : « C’est un animal sauvage, c’est dans sa nature de se cacher tout le temps. »

Le félin, qui avait donc entre 6 et 8 mois, a été relâché dans la nature il y a quelques jours. Il faut savoir que le chat forestier est une espèce qui évolue dans les forêts et prairies du quart nord-est de la France. Ainsi que dans les Pyrénées.

Un chat sauvage peut être dangereux pour l’humain et les autres animaux. D’abord, parce qu’il a un comportement agressif. Il est donc très difficile de l’apprivoiser et quasi impossible de l’approcher.

D’un autre côté, il peut aussi être porteur de maladies qui peuvent se transmettre. Il y a d’abord la panleucopénie féline, ou typhus du chat. Cette maladie virale est peut présenter un danger de mort ! Et elle est très contagieuse.

Les petits non vaccinés sont d’ailleurs les plus exposés à cette maladie. Les chats errants ou sauvages peuvent aussi être porteur de la teigne. Il s’agit une maladie causée par un champignon.

Ce dernier s’attaque aux poils et aux cheveux ! D’ailleurs, cette maladie peut se transmettre de l’animal à l’humain. Et vice-versa ! Certains animaux en sont porteurs sans forcément montrer de signes apparents. Son traitement doit être entrepris rapidement pour ne pas contaminer tout l’environnement.