La gendarmerie vient d'alerter sur la l'explosion de l'"arnaque au faux coursier" qui vise principalement les personnes âgées.
Une nouvelle arnaque se répand dans l’Hexagone en ce mois d’août. En effet, des individus se faisant passer pour des agents bancaires proposent d’envoyer un coursier à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire. La gendarmerie des Pyrénées-Orientales vient d’ailleurs de lancer une alerte. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans ce piège.
Rien d’autre qu’une arnaque bancaire !
Une nouvelle arnaque gagne du terrain en France. La gendarmerie des Pyrénées-Orientales a alerté ce mardi 19 août sur l’augmentation de l’« escroquerie au faux coursier ». Il s’agit d’une arnaque qui cible principalement les personnes âgées.
Les escrocs impliqués dans cette fraude se présentent souvent comme des conseillers bancaires lors d’appels téléphoniques à leurs victimes.
Selon un message que la gendarmerie locale a publié sur Facebook, ces escrocs vous « informent que votre carte bancaire a été piratée ou que vous venez de faire l’objet de transactions frauduleuse ».
En effet, un malfrat, se faisant passer pour un conseiller bancaire vous appelle, parfois en utilisant le numéro authentique de votre agence, et évoque une fraude potentielle sur votre compte.
Il vous demande alors de découper votre carte bleue tout en préservant la puce. Par la suite, un faux coursier se rend à votre domicile pour récupérer cette puce. Le tour est joué ! L’auteur de l’arnaque a alors la possibilité d’accéder aux données bancaires de sa victime et de vider son compte.
Comment éviter de tomber dans le piège ?
Tout d’abord, sachez que jamais aucune banque ne vous demandera de couper votre carte et de la remettre à quelqu’un. De plus, les banques ne communiquent jamais avec leurs clients via un numéro de portable. Et, elles ne sollicitent jamais des informations personnelles par téléphone.
Enfin, soyez toujours vigilant face aux appels pressants. Les auteurs de cette arnaque exercent une pression pour inciter leurs victimes à agir rapidement. Ce qui les le empêche alors de prendre le temps de réfléchir.
Si vous trouvez une démarche suspecte, il est préférable de joindre votre banque en utilisant un numéro officiel. Si vous êtes victime de cette arnaque, vous devez absolument signaler l’incident au commissariat le plus proche dès que possible.
Un résumé des bons réflexes à adopter ?
Les autorités soulignent qu’aucune banque ne demandera à ses clients de couper leur carte ou de la remettre à une autre personne.
– Ne partagez jamais votre carte bancaire, même si elle est découpée, ni votre code PIN.
– Si vous recevez un appel douteux, raccrochez et appelez votre banque directement en utilisant un numéro officiel.
– Soyez vigilant face aux demandes urgentes : les escrocs exploitent l’urgence et la peur.
– Signalez toute tentative d’arnaque aux forces de l’ordre immédiatement, en notant autant d’informations que possible (Numéro de l’appel. Description du coursier. Numéro de plaque d’immatriculation, etc.).