Sorti en 1971, l’hymne à la paix « Imagine » composé par John Lennon et Yoko Ono a été sacré chanson du siècle. Sa veuve est désormais reconnue comme co-auteure du titre.

Imagine de Lennon et Ono sacrée chanson du siècle

C’est l’organisme américain National Music Publishers Association qui a attribué ce prix à cet hymne intemporel composé par John Lennon… et Yoko Ono.

En effet, l’organisme a révélé lors de la remise du prix ce jeudi soir que l’artiste japonaise serait désormais co-créditée  aux côtés de son défunt mari. Selon Lennon, c’est le livre d’art « Grapefruit » de Yoko Ono qui lui avait inspiré cette chanson.

Cela correspond aux volontés de l’ancien Beatles, comme il l’avait affirmé peu avant sa mort à l’occasion d’une interview :

« Imagine aurait dû être présentée comme une chanson de Lennon/Ono. Si ça avait été qui que ce soit d’autre que ma femme, je l’aurais mentionné. »

Une reconnaissance méritée pour Yoko Ono, souvent décrite par certains fans de l’artiste britannique comme une « veuve noire » notamment responsable de la séparation des Beatles.

Ce morceau intemporel a été repris lors de la soirée par Patti Smith et sa fille Jesse, tandis que Yoko Ono et son fils Sean Lennon se levaient pour accepter le prix.

Ce dernier a d’ailleurs décrit le titre de chanson du siècle comme :

« L’un des plus grands moments de fierté de ma vie. »

Avec le nom de Yoko Ono venant s’ajouter aux crédits de la chanson, ses droits pourraient être logiquement rallongés, sachant qu’aux États-Unis, une œuvre musicale tombe dans le domaine public 70 ans après sa publication.

Un fait insolite pour terminer : une mèche de cheveux de John Lennon a récemment été vendue pour quelques 35.000 dollars.

Via