Impôts 2023: ces lourdes sanctions si vous faites des erreurs, faites bien attention !

Déclarer ses impôts, c'est prendre le risque de faire des erreurs. Les fautes d'inattention existent, mais elles peuvent vous coûter cher...

Pour déclarer ses impôts, vous avez jusqu’au 31 mai, 23h59. Passé cette date, il ne sera pas possible de remplir ou modifier votre déclaration. La rigueur est donc de mise si vous souhaitez éviter les sanctions.

Comment faire sa déclaration ?

La date fatidique approche. En effet, d’ici à quelques jours, la campagne pour déclarer des impôts va démarrer. La Direction générale des Finances Publiques, va publier, le 13 avril, le formulaire en ligne de la déclaration d’impôt 2023.

Si cette dernière est pré-remplie par le fisc, vous devrez néanmoins la compléter, la vérifier et éventuellement corriger les informations inscrites dessus.

Pour vous aider dans cette démarche qui peut s’avérer être fastidieuse, vous pouvez consulter la brochure pratique 2023. Elle est publiée chaque année, sur le site de l’administration fiscale.

Une fois renvoyé au fisc, votre déclaration d’impôt vous permettra donc de déterminer si vous êtes redevable, ou non, d’un solde d’impôt supplémentaire. Sachez qu’il est également possible pour vous de bénéficier de réduction d’impôt.

Vous pourrez même vous faire rembourser, si vous avez été trop prélevé en 2022. Le formulaire 2042 est généralement mis en ligne, au format PDF sur le site des impôts.

Comment faire une déclaration d’impôt en ligne ?

La déclaration d’impôts sur internet est préremplie par l’administration fiscale. Elle comporte ainsi l’état civil, la situation familiale, les salaires et les allocations que lui indiquent les employeurs et organismes sociaux.

Tous les contribuables se voient donc invités à déclarer leurs revenus en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur le service de télédéclaration au moment de l’ouverture de la période, soit le 13 avril 2023.

Vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur ou l’application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette. Soyez très prudents, car de nombreuses faux sites internet pullulent sur la Toile.

Le mieux à faire ? Se connecter au site officiel mentionné par le cadenas de sécurité. Si vous recevez des emails de la part du Fisc, considérez que ces derniers sont frauduleux.

Connectez-vous à votre espace « Particulier » avec votre numéro fiscal et votre mot de passe, puis cliquez sur « Déclarer mes revenus ». Vous pouvez également vous connecter via le site FranceConnect, depuis 2018.

Gare aux erreurs sur votre déclaration

Depuis plusieurs années, la déclaration préremplie fait apparaître le montant de l’impôt déjà prélevé à la source sur vos salaires de l’année 2022. Vous n’aurez donc plus qu’à renseigner les autres revenus que vous avez perçus en 2022.

Il peut s’agir des charges et les réductions ou crédits d’impôt auxquels vous êtes éligible. Mais attention aux erreurs, qui pourraient vous coûter très cher…

Si votre déclaration de revenus contient des erreurs ou des oublis conduisant à réduire votre impôt ou à augmenter un avantage fiscal en votre faveur, des sanctions fiscales peuvent donc se voir appliquées.

Dans certains cas, vous devrez payer une majoration de 10 %. « Elle se voit appliquée à l’impôt supplémentaire que vous devez payer ou montant de l’avantage auquel vous n’avez pas droit », précise le site internet de la DGFiP.

Pour éviter cette majoration, le mieux à faire est de régulariser votre situation dans les 30 jours. Sachez aussi que des intérêts de retard font l’objet d’une application. Ils s’élèvent à 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard (soit 2,4 % sur 1 an).

Sachez que vous risquez des sanctions fiscales si vous dissimulez des revenus ou biens imposables. En cas de sanction aggravée, vous risquez les 2 peines suivantes : 3 000 000 € d’amende 7 ans d’emprisonnement.