Impôts sur le revenu faut-il déclarer les aides de la CAF

La déclaration des impôts sur le revenu soulève bien des questions. Parmi elles, une concerne les aides de la CAF que vous pouvez toucher.

La déclaration d’impôts est terminée. Chaque année, des millions de Français doivent s’acquitter d’une certaine somme au prorata de ce qu’ils ont gagné l’année antérieure. Mais alors, les revenus obtenus avec la CAF sont-ils à déclarer ?

Bien remplir sa déclaration d’impôts

En France, déclarer ses impôts est un devoir. En effet, les impôts se disent des sommes d’argent prélevées par l’État sur les revenus des citoyens et des entreprises pour financer ses dépenses.

La déclaration d’impôts joue un rôle crucial dans le fonctionnement des gouvernements. L’argent permet de financer des services publics tels que l’éducation, la santé, la sécurité sociale, l’infrastructure et d’autres programmes sociaux.

D’ailleurs, c’est l’impôt prélevé sur les revenus des particuliers et des entreprises qui revient le plus. Ce dernier peut se voir progressif, ce qui signifie que plus vous gagnez, plus votre taux d’imposition se voudra élevé.

Quant à l’impôt sur les sociétés, ce dernier se voit prélevé sur les bénéfices des entreprises. Le taux d’imposition des sociétés peut varier en fonction du pays et de la taille de l’entreprise.

Il y a également la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui entre en ligne de compte. Il s’agit d’une taxe sur la consommation qui se voit ajoutée au prix des biens et services.

Elle est donc payée par le consommateur final, tout comme l’impôt foncier, qui est basé sur la valeur des biens immobiliers détenus par un contribuable.

Attention aux erreurs en remplissant les montants

Il n’est pas impossible que vous vous trompiez en déclarant vos revenus aux impôts. On appelle cela le droit à l’erreur et il se veut reconnu par le système français.

Les personnes qui se trompent dans leur déclaration d’impôts ont la possibilité de régulariser leur situation sans payer de pénalité. Dans le cadre de la régularisation, vous devrez acquitter l’impôt supplémentaire résultant de la correction de l’inexactitude de votre déclaration.

Dans certains cas, un intérêt de retard qui représente le prix du temps, se voudra appliqué. Par exemple, si vous constatez que vous avez oublié de déclarer une vente payée en janvier et réalisée en décembre, vous pouvez le signaler à votre service des impôts des entreprises ultérieurement.

Dans un guide mis en ligne pour alerter sur les principales erreurs à éviter, le ministère des Finances rappelle que la pension alimentaire doit obligatoirement se voir inscrite dans la rubrique 6, des impôts.

Le montant se renseigne dans l’une des cases dédiées aux pensions alimentaires versées (6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU). Attention, car il ne faut en aucun cas déclarer le montant versé dans la rubrique 6DD (« déductions »).

Faut-il déclarer les revenus versés par la CAF aux impôts ?

Quand on parle des aides de la CAF, on pense souvent aux allocations familiales ou aux aides au logement. Mais, sachez que la CAF couvre bien d’autres domaines.

En effet, certains versements compensent une perte de revenus due à un aléa de la vie. En revanche, sachez que les aides de la CAF ne sont pas à déclarer aux impôts.

Parmi les aides qu’il faut préciser, il y a les allocations chômage et autres allocations Pôle-Emploi telles que l’ATA, ASS, ARE. Les indemnités journalières d’arrêt de travail pour maladie ou accident Indemnités journalières pour arrêt maternité, paternité ou adoption sont à préciser aux impôts.

Les indemnités journalières sont à déclarer, qu’elles se voient versées par la Sécurité sociale, l’employeur ou un assureur. Malgré la longue liste des indemnités à déclarer, certaines prestations ne rentrent pas en ligne de compte.

Par exemple, les indemnités perçues pour maladie nécessitant un traitement prolongé et coûteux, accident du travail ou maladie professionnelle (50% exemptées) se veulent exemptés d’impôts.