
Remplir sa déclaration d'impôts peut être une tache fastidieuse. C'est pourquoi, plusieurs sites proposent de vous aider à y voir clair.
En France, environ 45 % des foyers fiscaux sont concernés par l’impôt sur le revenu. Cette année encore, plusieurs sites vous aident à bien la remplir pour éviter les erreurs.
Impôts : un taux qui augmente en 2025 ?
Prélevé directement à la source depuis 2020, le système d’impôt repose sur un barème progressif à cinq tranches. Elles vont de 0 à 45 %, et tiennent compte de la composition familiale grâce au système du quotient.
La TVA reste, elle, la première source de recettes fiscales pour l’État. Prélevée sur la consommation, cette taxe indirecte représente près de la moitié des rentrées fiscales, bien qu’elle soit souvent critiquée pour son manque d’équité.
Côté impôts locaux, la taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales. Mais elle reste en vigueur pour les résidences secondaires.
Quant à la taxe foncière, elle connaît en 2025 une hausse dans de nombreuses communes. Du côté des entreprises, le taux de l’impôt sur les sociétés se voit désormais stabilisé à 25 %, après plusieurs années de baisse pour renforcer la compétitivité.
Chaque printemps, les contribuables déclarent leurs revenus perçus l’année précédente. En 2025, la campagne a débuté le 10 avril avec un e-mail envoyé à près de 40 millions de foyers.
Le site impots.gouv.fr propose une déclaration en ligne préremplie, qu’il suffit de vérifier et de signer. La version papier, envoyée à partir du 14 avril, doit être retournée avant le 21 mai.
Des aménagements pour les seniors
Les dates de déclaration en ligne varient selon les départements. Pour les retraités, plusieurs mesures fiscales avantageuses sont à noter. Ils peuvent notamment bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur les dépenses liées à l’emploi d’un salarié à domicile.
Dans la limite de 12 000 € par an, un plafond porté à 20 000 € en cas de handicap. Les travaux d’adaptation du logement donnent également droit à un crédit d’impôt de 25 %, plafonné à 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple.
Les seniors âgés de 65 ans et plus profitent en outre d’un abattement fiscal automatique, variable selon le niveau de revenus. 2 795 € pour ceux inférieurs à 17 510 €, 1 398 € pour les revenus compris entre 17 510 € et 28 170 €.
Pour les couples, cet avantage se voit doublé. En parallèle, la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu (+1,8 %) permettra à près de 800 000 foyers de ne plus être imposables en 2025, dans un contexte marqué par l’inflation.
Enfin, une nouveauté fait son apparition. La contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR), destinée aux contribuables percevant plus de 250 000 € par an (500 000 € pour un couple), avec un taux d’imposition minimal de 20 %.
L’État encourage également les initiatives écologiques : les travaux d’économie d’énergie restent éligibles à une TVA réduite à 5,5 %. Et les dons en faveur de la rénovation thermique peuvent être exonérés d’impôts, à hauteur de 100 000 €.
Impôts : un réseau d’aide à proximité
La campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu a débuté le 10 avril. Comme chaque année, la démarche se fait désormais principalement en ligne, via le site impots.gouv.fr ou l’application mobile officielle.
Toutefois, en cas de doute ou de difficulté, des solutions d’accompagnement existent. Malgré la dématérialisation, les services fiscaux restent très sollicités.
Dans plus de 3 060 communes, 5 016 points France Services sont à votre disposition. Ces structures accueillent les usagers pour les accompagner dans de nombreuses démarches administratives, y compris fiscales.
Attention cependant, il n’est pas possible d’y déposer sa déclaration papier, contrairement à un bureau de poste. La DGFiP propose une assistance téléphonique gratuite et il suffit de composer le 0 809 401 401 (service gratuit + coût d’un appel local).
En parallèle, l’Ordre des experts-comptables renouvelle son opération « Allô Impôt ». Un guide pratique rédigé par 22 000 professionnels se voit disponible en libre accès, et des permanences régionales se voient organisées.
Un numéro vert dédié (0 8000 65432) se verra également ouvert les : 21 et 26 mai, ainsi que le 4 juin, de 9h à 18h, 22 et 27 mai, ainsi que le 5 juin, de 9h à 21h. Ces dates coïncident avec les échéances officielles de dépôt des déclarations.