Incidents et pillages à Lyon lors de la manifestation


Des jeunes ont profité de la manifestation lycéenne organisée dans la Presqu’île e Lyon pour casser des vitrines et piller les magasins et malheureusement bruler des voitures. Des scènes de guérilla urbaine dans la rue de la république et la rue Victor-Hugo.
D’après 20minutes.fr : 1300 casseurs actifs (âgés de 17 à 20 ans), 21 véhicules retournés, 6 incendiés et 9 magasins pillés. 74 personnes interpellées dont 47 scolarisées en lycées ou collèges.

Pillage du magasin Micromania :

Casse gratuite de véhicules :

Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’on voit ce genre d' »émeute » dans les deux rues commerçantes de Lyon.

23 réflexions au sujet de “Incidents et pillages à Lyon lors de la manifestation”

  1. @nat, qu’est ce tu parle d’intifada toi ?!
    ca c’est rien, en France on a vu bien pire …
    en plus la plupart des émeutiers sont des enfants entre 14-20 ans c’est pour ca que la police ne réplique pas vraiment avec force.
    Je sais pas de quel pays tu es toi mais ici quand tu cherche la police, un moment ou a un autre tu la trouve et tu fais moins le malin après … alors ton « intifada » tu peux te le mettre ou je pense ;)

  2. @Fr3d
    Pas mieux!
    Je pense qu’il faut comprendre que la Police a toujours fait son travail et que beaucoup s’entête à trouver une faille négative…

  3. C’est vraiment inadmissible de voir ça encore de nos jours … Après les jeunes que l’on voit piller ou casser des voitures viendront nous dire qu’ils ont du mal à s’intégrer socialement… lamentable.

  4. Fr3d, tu te fout de la gueule du monde ou quoi??? les flics tu va me dire qu’il touchent pas les mineur? ouvre les yeux, le gamin de 16 ans de montreuil qui risque de perdre un œil! lui ils l’ont pas toucher. et c’est pas qu’un cas!
    un mec de la bac a eclater le bras d’un amis l’année dernière il était majeur je te l’accorde, car 18 ans c’est la majorité, mais c’était pas marquer sur ca tête en tout cas!

    je suis pas d accord sur une choses c’est que c’est con de flics, tirent dans le tas et que les manifestants payent pour les casseur!

    qui eux, même si il savent de quoi parle la manif, préfère se faire entendre en pillant des micromania pour aller jouer chez eux trankil.

    alors
    1: renseigne toi sur youtube et tu verras que les flics et autre crs, ne demande pas l’age des gens avant de foutre un coup de gaz ou de flashball dans la tronche.

    et 2: hoo oui une intifada ça serait cool! mais après s’être renseigné sur l’attirail des crs, un citoyen normal ne peut rien leur faire! ce qui prouve que nous ne sommes rien de plus que du bétail, et quand le berger veut voir ces mouton rentré au bercail, il a cas leurs donner un ou deux coup de crosse.

    laisser nous la seule choses qui nous restes! l’illusion de pouvoir changer les choses en manifestant! même si ca ne change rien ça reste une preuve de notre désaccord avec l’état! démocratie oblige.

    a bon entendeur…

  5. @darknife: oui oui, tu as raison, file jouer sur ta console après avoir braqué une rue, et ce soir va te plaindre d’avoir reçu des coups par des crs, car c’est réellement inacceptable n’est ce pas ?
    tss, vivement qu’on néttoie tout ça.

  6. Le seul moyen est de continuer à faire grêve, les gens qui travaillent dans les raffineries et les dépôts on tout compris: ça emmerde la France et c’est comme ça qu’il faut agir, de manière pacifique mais en bloquant la France. Les transports devraient faire de même, les seuls qui devraient continuer de travailler sont les hopitaux et la police (il en faut bien…)

  7. @darknife
    Ton discours est formaté et n’apporte rien de neuf pour faire avancer les les choses… Parle pas de chose que tunne connait pas! Pour le policier et le jeune homme… Mets toi à la place 1 minute du policier…. Tu es entouré de casseur dans toutnles sens et à un moment, la situation t’échappe etnun trentaine de personne t’entourent, que fait tu ?
    1 – je crie au secours, et je pleure ma pauvre maman ?
    2 – j’utilise les seul moyen que l’administration m’offre, c’est a dire, une amre de poing, un flashball ?
    3 – je me laisse frapper, puis comme tu dis, la police c’est des méchant et il son programmer pour tuer la terre!!!
    Putain !!!!

  8. @jo77 ce que tu dis me rapelle une bonne blague. drole mais malheureusement vraie

    « Quelle est la différence entre un policier Français, un policier Australien et un policier Américain ?

    Question posée aux policiers…

    Mise en situation :
    vous marchez dans une rue déserte avec votre femme et vos deux enfants. Soudainement, un « jeune » arrive devant vous avec un énorme couteau et vous regarde droit dans les yeux en éructant injures et obscénités. Il lève le couteau et charge sur vous. Vous avez votre arme de service 9 mm sur vous. Vous n’avez que quelques dixième secondes pour réagir avant qu’il ne vous atteigne.

    Que faites-vous?

    LE POLICIER FRANCAIS:
    (Analyse de la situation : si je tire…)…
    – Est-ce que je suis en état de légitime défense ?
    – Est-ce que son couteau est malgré tout autorisé ?
    – Est-ce que cela va avoir un impact sur mes chances d’une promotion ?
    – Est-ce que les médias vont faire un profil de sa vie pour dire qu’il était aimé de tout le monde ?
    – Est-il un « jeune » de quartier incompris par la société ?
    – Est-il un nouvel individu en probation qui a mal été réinséré dans la société ?
    – Est-ce que cela va être vu comme du racisme s’il fait partie de la « diversité » ?
    – Est-ce que la ville va être ensuite mise à feu et à sang par les « jeunes » des quartiers ?
    – Est-ce que je vais être poursuivi par la Halde, le MRAP, SOS Racisme, etc…. ?
    – Est-ce qu’on va parler de « bavure » dans les médias et me condamner lourdement ?
    – Est-ce que je vais perdre mon emploi ?
    – Est-il une victime du syndrome alcolo-foetal et il ne comprend pas ce qu’il fait à cause de cela ?
    Donc je vais le prévenir gentiment de déposer son arme alors qu’il m’approche ….

    LE POLICIER AUSTRALIEN:
    – BANG

    LE POLICIER AMÉRICAIN
    – BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG click… reload…
    BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG click click click click

  9. Moi j’ai juste a dire c’est vraiment des enfoirés d’aller bousiller les voitures comme ça des gens qui n’ont rien fait…
    Si c’était ma voiture je sais pas c’que j’aurais fait putain …

  10. @darknife tu vois c’est marrant mais souvent les mecs comme toi, qui n’aiment pas les flics ont des potes qui se sont fais agresser par des flics…mais tu sais quand tes potes sont des mecs normaux qui ne font pas les racailles ça n’arrive jamais ce genre de choses !!
    défendre un voleur c’est peut-être parce que on en est un soi-même …non?!!!
    les policier de nos jours sont aussi courageux que des militaires car dans certaines banlieue c’est vraiment dur pour eux, mais sache un truc, c’est pas 2-3 pillage, ou des émeutes en cité qui vont déstabiliser un grand pays comme la France comme j’ai dit plus haut on en a vu d’autres et bien pire et le calme et l’ordre est toujours revenu

    Un des droits de l’homme les plus important c’est le droit à la sûreté de sa personne et c’est la police qui est en charge de faire respecter ce droit souvent bafouer par des minables de cité.

  11. +1 @Jo77
    Je ne suis pas pour justifier les dérapages de certains policiers, mais ce sont des êtres humains comme les autres et il faut bien comprendre qu’au bout d’un moment la moutarde monte. Face à une bande de petits cons (qu’il ne faut pas associer aux manifestants pacifistes que sont les lycéens on est bien daccord) les solutions 1 et 3 de Jo77 me paraissent inefficace en effet.

    @John: il a dû penser à son ptit frère, c’est plutôt sympa…

  12. Le pillage et la casse ne peut etre le resultat d’une « mauvaise » décision gouvernementale.

    Ces actes sont gratuits, sans aucunes plus values autres que personnelles, et non assumés.

    Manifester en détruisant les biens d’autrui ?
    Biens qui pour certains représentent un investissement, un moyen de faire vivre sa famille. Ou sont les revendications des ces casseurs, quel est le message qu’ils souhaitent passer ?

    C’est un délit, purement et simplement. Un délit est puni par la loi. et la police represente cette loi.
    Effectivement elle peut utiliser des moyens violents pour réussir à maintenir le calme.
    Je prefere cela à certain pays tel que Thailande, Russie, Kirghizistan, Kenya qui, lorsque la police arrive, se termine en bain de sang.
    Alors oui la police peut commettre des erreurs dans des moments de tension (en donner une ou s’en prendre une…), oui il y a des raisons de manifester, oui il y a des raisons d’essayer de faire que les choses bougent. mais rien ne justifie et ne justifira la drégradation volontaire des biens.

    Tibo

  13. @Luigi « les seuls qui devraient continuer de travailler sont les hopitaux et la police (il en faut bien…) »

    et oui, dans les hôpitaux en cas de grève, on réquisitionne (et là personne ne vient crier au scandale sur le non respect du droit de grève) parce qu’il faut une continuité du service public, ce qui ne choque personne, au contraire. Pourquoi alors faire un scandale pour les autres secteurs d’activité si ce n’est pas par pure hypocrisie?

    il y en a pourtant des raisons de monter au créneau dans les hôpitaux!
    rien que pour les infirmières, 3 ans d’études mais reconnues bac +2 seulement, un salaire à peine plus élevé que le smic et une retraite de misère (là on peut parler de pénibilité du travail pour bon nombre de services), des heures sup’ à ne plus savoir qu’en faire, qui ne sont pas payées ni même récupérées. quant au manque de personnel et le manque de moyen, on peut déjà commencer par s’interroger sur le fait qu’il y ait plus d’administratifs que de personnels soignants dans les hôpitaux à la tête desquels on place des managers et gestionnaires, mais un hôpital n’est pas une clinique privée et encore moins une entreprise, et j’en passe…

    mais bizarrement quand les infirmières ont fait grève, se sont montrées, on les a accueillies à la lance à eau et à la lacrymo, là encore personne n’a bronché « faut bien que des gens travaillent, nous soignent » pouvait-on lire dans la presse.

    pourquoi n’en serait pas de même partout ailleurs?

  14. darknife espece de bouffon l’autre qui a plus d’oeil cher sa geueule il avait qu’a pas etre dans le tas puis c’est tout tu ouvre ta bouche alors que tu a 12 ans donc retourne chez ta

  15. darknife espèce de bouffon l’autre qui a plus d’œil cher sa gueule il avait qu’a pas être dans le tas puis c’est tout tu ouvre ta bouche alors que tu a 12 ans donc quand tu es flic et que tu te fais caillasser qu’ on te balance des bouteilles d’acide, des molotov au bout d’un moment normal qu’ils répliquent c’est tout.

  16. Toujours les mêmes individus qui cassent tous. Les français (les vrais) vont ils enfin se réveiller, allons nous nous laisser marcher sur les pieds comme ça encore longtemps? Vous savez quoi faire en 2012…

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard