Infographie : les finances des grands clubs de foot européens et le fair-play financier

finances foot club

Michel Platini, président de l’UEFA, l’a confirmé récemment : le Fair-Play financier sera bien appliqué dans le football européen. Même si de nombreux éléments restent flou, notamment sur la question des sanctions, il est aujourd’hui sûr que certains clubs vont devoir rapidement calmer leurs dépenses pour ne pas être menacés.

argent football

Dans une infographie communiquée par l’AFP, on peut voir que les clubs qui risquent le plus une sanction sont le PSG, Liverpool, Manchester City, Chelsea ou l’Inter de Milan. Soit tous les clubs dernièrement rachetés par des milliardaires étrangers…

En tout, 76 clubs vont faire l’objet d’une enquête préliminaire. Pour rappel, le Fair-Play financier consiste à obliger les clubs à tenir des comptes équilibrés (en gros : ne pas dépasser plus qu’ils ne gagnent), ce pour réduire les écarts entre les grands clubs, aux capacités d’investissement illimitées, et les autres.

finances football europeens

7 réflexions au sujet de “Infographie : les finances des grands clubs de foot européens et le fair-play financier”

  1. Je suis pas anti-Real ou anti-Barca, mais quand je vois ces deux clubs ‘Non Menacé’ ca me fait trop rire….

    Entre le Real qui assainis ses comptes grace au roi et le Barca qui est sous le coup d’enquete pour des irregularité dans les transfert de Neymar et Villa et les transferts de joueurs mineurs qui leur coute une interdiction de recruter faut arreter de se foutre de la gueule des gens…

    En plus de ca, Platini qui demande au bresiliens de fermer leur gueule sur leur probleme economiques pendant le mondial parce que sa fait desordre…

    l’UEFA c’est un peu une grosse blague en ce moment….

  2. + 1 DNCG

    Complètement en phase.
    Et que dire des clubs espagnols ou grecs qui n’arrivent même plus à payer leurs joueurs ?

    En fait on va chercher du pognon là où il y en a, là où il y en a pas l’UEFA s’en contrefout….

  3. + 1 DNCG
    Je tiens juste à ajouter que c’est avec les « aides » financières que reçoit l’Espagne que les comptes sont « assainis »…

  4. +1 dncg mais tu as oublié de préciser que le barça ne sera finalement plus interdit de recruter ! pourquoi ? bah parce que cest le barça. et pendant ce temps, nantes trinque…

  5. @little berry : Barcelone a fait appel de la décision, appel qui est suspensif. Il me semble que Nantes avait fait pareil avec le même résultat (suspension de l’interdiction de recrutement), mais l’appel a été rejeté et la sanction confirmée.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard