La jeune ingénieure Nzambi Matee recycle le plastique pour en faire des pavés plus solides que le béton

Nzambi Matee est une femme ingénieur en matériaux qui a relevé un grand défi pour apporter une solution à la pollution par le plastique. Elle a choisi d’en faire sa matière première pour fabriquer des briques très solides.

Une menace pour la planète entière

La pollution par le plastique est un désastre qui ne concerne pas seulement l’Afrique, mais tous les pays du monde entier. Selon les statistiques, les océans contiennent 5 000 milliards de fragments de plastique.

Sur les plages, les déchets sont constitués à 73 % de plastique. Ils constituent aussi une menace permanente pour 700 espèces d’animaux.

Pourquoi ce matériau est-il devenu un fléau mondial ? Tout simplement, parce que la production mondiale a explosé depuis les années 60. Il faut noter également qu’il met 450 ans voire largement plus pour se dégrader.

Un projet porteur d’espoir

Nzambi Matee s’est penchée sur la situation et contribue à son échelle à apporter une solution pour le recyclage des déchets plastiques afin des les transformer en briques utilisables dans la construction.

Cette jeune ingénieure a créé à la suite de son projet, un start-up qu’elle a baptisé Gjenge Markers et basé dans son pays au Kenya.

Grâce à son concept, la jeune femme a obtenu le prix « Young Champions of the Earth ». Il s’agit d’un programme mis en place par les Nations Unies, dont l’objectif est d’impliquer les jeunes dans la recherche de solutions à la pollution environnementale.

Nzambi Matee a imaginé un système efficace, où la matière première est récoltée directement au sein des ménages ainsi que dans les diverses structures.

Elle les transforme par la suite en brique et en pavé qui répond parfaitement aux besoins de la construction, notamment en matière de solidité. En sus, les produits finaux proposent de jolies couleurs.

Son entreprise affiche aussi une dimension sociale, car elle fournit de l’emploi à de nombreux jeunes du pays. La fondatrice de Gjenge Markers possède une vision large et souhaite répandre son concept sur tout le continent africain et au-delà dans le futur.

Les dernières publications
Tuxboard