[instrument] Le Reactable, la table à son !

J’avais parlé d’un instrument peu commun, le Theremin dans cette news. Cette fois ci, on parlera du Reactable, un instrument électro-acoustique multi-utilisateurs. Les utilisateurs partagent le contrôle complet de l’instrument en déplaçant des objets physiques (qui ont une forme spéciale pour le son) sur la surface de table et en construisant différentes topologies audio. C’est en fait un genre de synthétiseur modulaire réel.
Description Wikipedia :

La Reactable est une interface qui permet de modifier les composantes d’un synthétiseur modulaire. Il se présente sous la forme d’une surface ronde ayant au centre un point (la sortie du son), sur laquelle on dispose des blocs représentant chacun des éléments du synthétiseur. Les éléments sont reliés entre eux virtuellement comme dans un circuit électrique. Le joueur peut modifier leurs interactions en faisant varier la distance séparant deux éléments reliés, la fréquence du signal en faisant pivoter l’élément, l’amplitude en déplaçant son doigt autour de l’élément, etc. Une caméra située en dessous de la table permet d’analyser la disposition des éléments, ainsi que les mouvements des doigts du joueur. Un projecteur émet des effets lumineux créant ainsi les liaisons entre les éléments, mais aussi des réflexions que la caméra pourra détecter comme étant un objet.

L’instrument a été créé à l’université Pompeu Fabra de Barcelone et côté utilisateur, Björk l’a utilisé lors de sa tournée en 2007.

Voici une série de 3 vidéos en guise de démonstration de l’instrument, vraiment intèressant !!

L’instrument a été conçu par des étudiants à Barcelone. Pour plus d’infos, le site (en anglais).

Démonstration en Live !

Les dernières publications

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard