[Instrument] Le Thérémine ou comment faire de la musique avec des ondes.

Vous avez tous vu Jean Michel Jarre jouer avec des sonorités avec des faisceaux laser, attendez de voir cet instrument du début du siècle, le Theremin.
Voici une vidéo du rendu.


Cliquez pour avoir plus d’informations…


Quel instrument bizarre quand meme.
Le theremin est un instrument de musique inventé au début du 20ème siècle par un Russe, Lev Sergeivitch Termen (connu sous le nom de Léon Theremin). Il s’agit d’un instrument fonctionnant grâce à des bobines et des ondes radios, composé de deux tiges métalliques perpendiculaires, qui se joue par des mouvements aériens de main autour des deux tiges. Ainsi, de par ses sonorités étranges et son allure inédite, c’est un instrument qui a souvent inspiré et que l’on retrouve parfois sur scène.

Beaucoup d’artistes l’ont utilisé par le passé :
The Beach Boys : sur les morceaux Good Vibrations et I Just Wasn’t Made For These Times. Il s’agit en réalité d’un instrument proche, le Tannerin, inventé et joué par Paul Tanner.
Bee Gees, Led Zeppelin,Fishbone ,Goldfrapp ,Portishead,The Flaming Lips,The Polyphonic Spree ,Jon Spencer Blues Explosion ,Heather Nova ,Zazie , sans oublier Emilie Simon qui utilise bien le theremin pour recréer une ambiance glaciale pour La marche de l’empereur.

Un instrument qui mérite d’être plus utilisé.

3 réflexions au sujet de “[Instrument] Le Thérémine ou comment faire de la musique avec des ondes.”

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard