Intermarché, Leclerc et Carrefour rappellent d'urgence cette épice dans la France entière

Intermarché, Leclerc et Carrefour ont lancé un rappel massif d'urgence concernant cette épice vendue dans la France entière !

Un nouveau rappel produit d’urgence a vu le jour. En effet, Intermarché, Carrefour, Leclerc, mais aussi Auchan, Franprix, Cora et Netto ont annoncé le retrait d’un produit du quotidien. Il s’agit d’une épice très utilisée au quotidien.

Cette épice rappelée d’urgence chez Intermarché

De nombreuses enseignes ont déclaré qu’il ne fallait plus consommer les clous de girofle Ducros vendus en flacon de 29 grammes. Cette épice fait un véritable carton. Sachez qu’elle n’est pas seulement réservée aux cuisines exotiques.

En effet, les clous de girofle parfument les plats mijotés, agrémentent les marinades et se glissent aussi dans des boissons chaudes. Leur présence régulière dans les foyers français explique la portée nationale de ce rappel.

Le lot concerné, identifié par le code 5030 inscrit sous la date de durabilité minimale (30 janvier 2027), a vu le jour dans les rayons depuis mars 2025. Intermarché se retrouve en première ligne pour informer ses clients et organiser le retour des produits.

McCormick France, propriétaire de la marque Ducros, a pris l’initiative d’alerter les enseignes et de lancer ce rappel volontaire. Les analyses menées ont révélé « un dépassement des limites maximales réglementaires d’un pesticide« .

Les risques varient selon les consommateurs. En revanche, un excès de résidus chimiques dans l’alimentation peut perturber l’organisme à long terme. Les effets immédiats restent rares.

Un impact sur votre santé

Sachez tout de même que les enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles restent les plus exposés. Rappel Conso précise d’ailleurs que « la consommation ponctuelle ne provoque généralement pas de symptômes immédiats ».

Le vrai danger vient en réalité de l’accumulation progressive de substances nocives. L’équilibre biologique peut alors se dérégler, avec un impact renforcé sur les organismes sensibles. Rappel Conso insiste alors sur la nécessité d’arrêter sans délai la consommation des clous de girofle du lot incriminé.

Les clients d’Intermarché ou d’autres enseignes doivent vérifier attentivement leur flacon. Si le numéro 5030 apparaît, il faut à tout prix rapporter le produit directement au magasin. Les distributeurs s’engagent à rembourser sans condition les acheteurs concernés.

Pour plus de clarté, une ligne dédiée a vu le jour afin de répondre aux questions et de rassurer les consommateurs. La confiance des clients repose aussi sur la réactivité des distributeurs.

Intermarché, Carrefour et Leclerc communiquent aussi rapidement via leurs sites internet et dans leurs magasins pour informer des procédures à suivre. Ces rappels renforcent le rôle protecteur de la chaîne de distribution.

Une identification simple

Ils montrent qu’un contrôle permanent existe, même une fois les produits mis en rayon. Sachez que les clous de girofle proviennent souvent de pays où les règles sur les pesticides diffèrent de celles de l’Union européenne.

Cela impose des contrôles stricts à l’arrivée. En revanche, le cas Ducros montre qu’il y a certainement eu des dérives possibles. Pour les consommateurs, ce rappel montre qu’il faut toujours faire très attention aux informations diffusées par Intermarché ou les autorités sanitaires.

Pour identifier ce produit, c’est simple. Vous devez regarder la date de durabilité minimale et vérifier les quatre premiers chiffres. Seul le lot 5030 fait partie du rappel produit. Les autres flacons de clous de girofle Ducros ne présentent aucun danger.

Vous pouvez donc continuer de les utiliser en toute sécurité. Les personnes qui doutent concernant ce rappel doivent d’urgence contacter le service consommateur pour confirmer. Une chose est sûre, vous devez vraiment faire preuve de prudence.