C'est un coup dur pour les clients d'Intermarché. Car le supermarché a pris la décision d'arrêter de vendre ces produits phares.
Intermarché fait le ménage dans ses rayons. Eh oui ! Le supermarché retire près plein de produits de ses étagères. Dans cet article, voici lesquels sont concernés. Et pourquoi cette décision impacte vos courses ?
Une sélection plus stricte chez Intermarché
Intermarché a décidé de simplifier son offre pour répondre aux attentes des clients. Plein de références disparaissent donc des rayons. Mais alors la question se pose, quels sont les produits en question ?
Ce sont surtout les sucreries que vous pouvez trouver vers les caisses. Comme les snacks et les friandises. C’est donc le cas des chewings-gums… Et autres confiseries. C’est ce qu’a déclaré le groupe à la fin du mois d’avril.
Intermarché a donc commencé le retrait de ces produits dans plein de magasins. Thierry Cotillard, le patron des Mousquetaires, en a dit plus sur cette décision sur LinkedIn.
“Chez Intermarché nous testerons dans des magasins la vente de produits plus sains en caisses. Comme le préconise le rapport. La caisse reste un lieu important pour les achats d’impulsion. Et pour générer des ventes en plus.”
Vous l’avez donc compris, l’enseigne souhaite privilégier la qualité plutôt que la quantité. Une stratégie qui s’inscrit dans une tendance plus responsable.
Cette décision arrive à la suite de la publication d’un rapport du Conseil économique, social et environnemental. Celui-ci portait sur l’alimentation des Français. Et il semblerait que ce type de produit participe à la mauvaise qualité pour les clients.
Une chose est sûre, ce grand ménage a le don de choquer. Car nombreux sont les clients qui craquaient à la dernière minute pour des sucreries bien délicieuses.
Ce rapport ajoute qu’il faut mettre fin à la vente des sucreries et des snackings en caisse. Des produits qui peuvent donc participer à la malbouffe. Résultat, cela peut donc impacter la santé des clients.
Mieux consommer pour préserver sa santé
Biscuits, sodas, plats préparés… Les rayons regorgent de produits trop gras. Et avec trop de sucres. Les industriels l’ont bien compris, le sucre appelle le sucre. Ces produits créent une dépendance sournoise.
Le problème ? Une conso’ excessive favorise diabète, obésité. Et même les maladies du coeur. Pourtant, les supermarchés continuent de mettre en avant ces produits grâce à un marketing agressif.
En effet, les paquets colorés attirent les enfants. Les snacks sont les pires élèves de la classe. Ils ont plein d’additifs, de sirop de glucose. Et de graisses qui trompent notre sensation de satiété.
Des enseignes comme Intermarché jouent le jeu en limitant la vente de ces produits. Car pendant longtemps, les tentations étaient très présentes aux caisses. Et dans les rayons.
Un vrai piège pour les clients qui sont en pleine fatigue. Comme Intermarché, les firmes pourraient jouer un rôle éducatif. Certains ont commencé à mettre en place des systèmes de notation nutritionnelle.
Ce n’est pas la première fois qu’Intermarché retire un produit de ses rayons. Et ce n’est pas la première fois que question au sujet de ce type de produit est soulevée. En 2008, Roselyne Bachelot qui était ministre de la Santé, avait demandé la même chose.
Eh oui ! Elle avait donc préconisé aux distributeurs de retirer ces confiseries. Il en est de même pour l’UFC Que Choisir qui dénonçait en 2024 la présence de ces produits dans 86% des supermarchés.
Intermarché profite de ce recentrage pour accentuer sa politique RSE. Les produits ultra-transformés sont dans le viseur. La marque de supermarchés entend donc réduire leur présence en magasin. Alors, elle suit toutes les recos’ sanitaires.