BlogCars & Bikes, High-Tech/WebiOS 11 doté d’un mode « Ne pas déranger « pendant la conduite

iOS 11 doté d’un mode « Ne pas déranger « pendant la conduite

Afin de prévenir les accidents au volant, Apple a décidé d’insérer une nouvelle fonctionnalité à son système d’exploitation iOS 11. Elle permet de conduire en toute tranquillité, grâce au mode Ne pas déranger (Do not disturb).

En effet, consulter son téléphone portable régulièrement est devenue une habitude tellement naturelle qu’elle se poursuit, même au volant. Avec ses bips et ses sonneries, il est conçu de telle sorte qu’on ne peut s’empêcher d’y prêter constamment attention, notamment pour checker ses SMS reçus. Pourtant, en France, un accident corporel sur dix est lié à l’usage d’un téléphone portable. Aux Etats-Unis, selon l’Administration nationale de la sécurité routière, 3 477 personnes ont perdu la vie en 2015 en raison d’une distraction au volant.

Apple a admis que l’iPhone pourrait être partiellement responsable de ces drames sur les routes et a décidé d’agir. De ce fait, la mise à jour du système d’exploitation iOS 11, qui sera disponible en France à l’automne, comprend une nouveauté :  un mode Ne pas déranger dédié spécialement à la conduite.

Comment va fonctionner ce mode durant la conduite ?

Une fois en marche, il va désactiver toutes les applications (sauf les applications de guidage) qui éviteront qu’on soit distrait. Si quelqu’un tente de joindre le conducteur, il recevra un message automatique pour lui informer que son interlocuteur ne peut être dérangé pour le moment.

Evidemment, le mode Ne pas déranger n’est pas obligatoire. Toutefois, il est systématiquement suggéré lorsqu’on se déplace en voiture, ou lorsqu’on roule à des vitesses jugées trop élevées. Il est également possible de réactiver son téléphone, en sortant tout simplement de cette fonctionnalité.

Apple n’est pas le premier à introduire un mode pour la conduite. Waze et Pokemon Go se désactivent automatiquement au volant, afin de limiter les actions du conducteur. Il est toutefois encourageant de voir Apple suivre l’exemple, et de l’adopter pour iOS.

En effet, consulter son téléphone même en voiture est devenu un tel réflexe qu’une aide extérieure n’est jamais de trop pour se retenir.

Publié le 6 juin 2017 à 11:52, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches