De nouvelles mises à jour sont prévues pour iPhone, mais aussi sur les Mac. Voici ce que cela va changer pour vos appareils.
En 2025, l’écosystème Apple poursuit une évolution centrée sur l’IA générative, l’automatisation et une intégration encore plus fluide entre iPhone et Mac. D’ailleurs, les prochaines mises à jour devraient en intéresser plus d’un.
iPhone, Mac… toutes les nouveautés de cette année
Sur iPhone, la grande rupture vient d’« Apple Intelligence », désormais mieux intégrée au quotidien. Siri devient plus contextuel, capable d’interpréter des demandes complexes en tenant compte du contenu à l’écran.
Mais aussi des habitudes et des fichiers récents. L’iPhone gagne aussi des fonctions de réécriture intelligente, de résumé de messages et d’édition photo assistée, le tout en local pour renforcer la confidentialité.
Le multitâche progresse discrètement. En effet, certaines apps peuvent maintenant fonctionner en arrière-plan avec plus de liberté, et le partage entre appareils s’effectue presque instantanément grâce à un AirDrop accéléré et une synchronisation plus fine des notes.
Mais aussi des rappels et brouillons. Côté Mac, macOS renforce l’unification avec l’iPhone et les applications mobiles profitent d’une meilleure compatibilité, et la continuité s’étend.
On peut reprendre une tâche commencée sur iPhone – un montage rapide, un mail, une recherche – exactement au même point sur Mac. Les outils IA s’ajoutent aussi au système : génération de textes, réorganisation automatique de documents.
Mais aussi amélioration audio en temps réel pour les appels, et un Finder plus intelligent. Ce dernier se dit ainsi capable d’identifier le contenu de fichiers sans les ouvrir.
Des mises à jour utiles
Apple pousse également la performance : puces plus efficaces, autonomie renforcée et optimisation générale des animations. L’ensemble donne une expérience plus fluide, plus cohérente et surtout plus personnalisée, sans révolution visuelle.
D’ailleurs, les développeurs comme les testeurs peuvent désormais mettre la main sur ce qui devrait être la version finale du logiciel. Le passage en « Release Candidate » marque en effet le gel définitif du code.
Sauf découverte d’un bug majeur dans les prochains jours, cette mouture sera celle déployée auprès du grand public. Apple poursuit l’affinage de son design Liquid Glass.
La mise à jour introduit notamment un curseur permettant d’ajuster la transparence de l’horloge sur l’écran verrouillé. Et ce, afin d’améliorer la lisibilité en fonction du fond d’écran.
Dans le même esprit, les animations des menus ont été revues pour rendre la navigation plus fluide. En Europe, iOS 26.2 active enfin la traduction instantanée directement via les AirPods.
Les notes de version mentionnent aussi que l’app Rappels prend en charge des alertes pour signaler l’échéance des tâches urgentes. Autre ajout utile : CarPlay peut maintenant masquer les messages épinglés dans l’app Messages pour limiter les distractions au volant.
Des nouveautés utiles pour les détenteurs d’iPhone
Côté santé, Apple promet une nouvelle API permettant aux développeurs d’accéder aux alertes d’hypertension détectées par l’Apple Watch. Par ailleurs, une nouvelle section des réglages fait son arrivée.
Encore inactive, elle servira à gérer la visibilité de vos informations de contact pendant 30 jours auprès des appareils avec lesquels vous avez partagé un code de validation. Sur macOS, l’innovation majeure s’appelle Edge Light.
Un système entièrement logiciel qui recrée un éclairage de type « ring light » autour de l’écran pour améliorer la luminosité du visage lors des visioconférences en conditions sombres. Cette fonctionnalité s’appuie sur le Neural Engine.
Elle permet ainsi d’analyser la position du visage et ajuster dynamiquement l’éclairage virtuel. L’utilisateur peut modifier la température de couleur, tandis que l’intensité s’adapte automatiquement à l’environnement.
Edge Light fonctionne d’emblée avec FaceTime et Webex, mais nécessite un Mac doté d’une puce Apple Silicon. Selon Engadget, Apple va travailler par ailleurs sur une option permettant de relier plusieurs Mac via Thunderbolt 5.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Cette astuce gratuite sans sèche-linge permet de sécher vos habits 2 fois plus vite
Aide CAF : ces aides méconnues réduisent votre loyer chaque mois
Le Samsung Galaxy Z Flip en grand danger avec ce nouveau smartphone pliable à prix accessible
Pourquoi 12 millions de Français risquent de perdre leur livret d’épargne cette année ?