L’Iran et son faux avion de combat furtif Qaher F-313

L’Iran a dévoilé son nouvel avion de combat furtif, de conception 100% iranienne, à l’occasion des cérémonies marquant le 34ème anniversaire de la révolution islamique de 1979.

Selon le Président Iranien Mahmoud Ahmadinedjad, le chasseur-bombardier Qaher F-313 (Conquérant 313 en français) n’a rien à envier aux avions de chasse les plus sophistiqués du monde. Il s’agit d’un appareil monoplace spécialement conçu pour être capable d’opérer à moyenne altitude, avec des matériaux avancés lui permettant d’offrir une très faible signature radar.

Toujours selon le Président, « le chasseur aurait été développé à des fins dissuasives et non dans le but d’un expansionnisme éventuel ». En effet, il a souligné que « la puissance militaire du peuple iranien ne vise pas à attaquer ou à dominer un pays, elle est une force de dissuasion ».

Le ministre de la Défense, le général Ahmad Vahidi, d’ajouter que « le chasseur bombardier Qaher 313 est un important acquis et est conçu et construit par les ingénieurs de l’Organisation des industries aéronautiques du ministère iranien de la Défense ». Cet avion de combat serait également capable de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes.

Ceci dit, des experts aéronautiques occidentaux, dont l’expert Israélien Tal Inbar, ont rapidement estimé qu’il s’agissait d’une supercherie.

En effet, le super-chasseur dévoilé ressemblait plutôt à une maquette en fibre de verre, voire même à un modèle en carton. Un autre expert Italien de The Avionist, David Cenciotti, de rajouter que « l’avion semble ridiculement petit pour un avion de chasse (…) le cockpit est beaucoup trop élémentaire pour un avion qui se veut aussi sophistiqué… en tout état de cause ni son décollage ni son atterrissage n’ont été filmés... »
Seules des images de vol du Qaher 313 ont été diffusées par la télévision iranienne. Et « on avait plutôt le sentiment de voir voler un modèle réduit radiocommandé plutôt qu’un chasseur à réaction moderne », conclut-il.

Chargement du player …

Les dernières publications

30 réflexions au sujet de “L’Iran et son faux avion de combat furtif Qaher F-313”

  1. @iuchiban : +1000000000
    Tu m’a tué , en plus c’est vrai , avec des outils en plastique et du carton il va pas aller tres loin leur avion

  2. ce qui est marrant, c’est que c’est EXACTEMENT le même design que l’avion furtif F22 des USA, top du top mondial technologiquement, à 1 milliard l’appareil.
    http://2.bp.blogspot.com/-JtdgIkcJtXk/Tu-1UCDSeNI/AAAAAAAAAeQ/achUbaAx3H0/s1600/f_22_raptor_1.jpg

    Sauf que lui, fait 19m de long, soit 10m d eplus à vue d’oeil.

  3. Question, pourquoi faire en priorité un avion de chasse qui peut décoller sur piste courte quand on ne possède pas de porte-avion ?

  4. @Photon-sombre : avoir un avion qui peut décoller sur une piste courte ouvre d’autres possibilités que le porte avion et permet des opérations de « guerilla » avec un soutien aérien efficace et pouvant être déployé même dans les endroits les moins propices.

    Sinon pour ceux qui en doutent toujours (vu la propagande média c’est pas compliqué de douter), l’Iran reste aujourd’hui un des seuls pays de cette région du globe capable de faire face efficacement aux armées les plus sophistiquées du monde ne serait ce que part son arsenal maritime.

    Il est facile de sous estimer ce pays mais si il était si faible pourquoi les Etats Unis qui les portent en horreur ne les ont toujours pas attaqués ? c’est pas faute d’avoir engagé des conflits dans la plupart des pays qui possèdent des ressources et qui sont sources de tensions jusqu’ici.

  5. « expert Israélien » J’ai explosé de rire.
    C’est pas Israel qui voulait balancer un bombe atomique sur l’Iran…

  6. L33T a commenté le 6 février 2013 à 20 h 42 min // #12
    …pouvant être déployé même dans les endroits les moins propices. »

    Faut quand même un minimum d’infrastructure (genre « petit » aérodrome) pour faire décoller ce genre d’engin, surtout quand il est armé, donc quand tu parles d’endroits les moins propices tu sous entends quoi ?

  7. @L33T
    L’Iran a une armée en carton… Les américains ne les ont pas attaqué car ils étaient déjà occupé ailleurs (Irak, Afganisthan) mais en attendant l’Iran est encerclé par les américain qui ont des bases dans tous les pays autour d’eux. Ils ont du matos de roumain, avec les embargos ils ne peuvent pas importer d’armement sophistiqué, et leur industrie militaire n’est pas en mesure de développer de l’armement moderne, excepté leur programme nucléaire qui est encore bien loin d’être terminé… Bref à part faire de l’intox, ils ne sont pas une grande menace. La seule raison pour laquelle les USA s’intéresse à eux, c’est pour leur pétrole…

  8. Un des rares pays sur Terre à regrouper une multitudes de cultures et de religions, qui fait combat contre les pays cherchant à en exterminer d’autres juste pour des ressources et c’est celle là qui vous fait peur ?? réveillez vous les gens !
    C’est pas tout rose partout mais au moins leur intentions sont claires et ils ne dupent pas leur populations comme nous le subissons tous les jour en « Occident » …
    Alors oui c’est peu être un fake, mais au moins ils font quelque chose avec leur savoir faire et pour eux, pas comme nous qui ne dépendons uniquement de techno américaine pour leur majorité.
    Et s’il ressemble a de l’existant, c’est peu être parce que ce sont des caractéristiques aérodynamiques qui font leur preuve, autant les réutiliser.
    Voila.
    Déchaînez-vous, mais regarder sous tous les angles, ce sera un bon début ;)

  9. Mettre le nom « Conquérant 313 » pour un avion qui servira à « des fins dissuasives et non dans le but d’un expansionnisme éventuel », c’est pas un peu un fail ?

  10. Ca y est, ils ont été démasqués ! L’avion avait été fabriqué sur place. D’ailleurs, il n’a pas pu sortir, les portes étaient trop petites !

  11. @Pointdevue
    « Alors oui c’est peu être un fake, mais au moins ils font quelque chose avec leur savoir faire et pour eux, pas comme nous qui ne dépendons uniquement de techno américaine pour leur majorité »

    Euh tu crois que la France ne sais rien faire ou quoi ? On a quand même l’Aerospace valley alors raconte pas autant de connerie

  12. @Joaelr
    Oui on a du savoir faire.

    Cette phrase n’était là que pour indiquer le fait que ce n’est pas parce que ça ne vient pas d’une nation « occidentale  » que c’est systématiquement de la merde.

    Pis c’est Tux, on est là pour se détendre ;) ^^

  13. Mouais
    Bizarre , la verrière n’est pas limpide. Ca promet pour les vols de nuit…
    Ils auraient pu retoucher les photos , les lignes de fuite sont cabossées. bizarre , bizarre , comme c’est bizarre…MDR

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard