BlogLittérature et BDIsaac Asimov le visionnaire qui a voyagé dans le temps

Isaac Asimov le visionnaire qui a voyagé dans le temps

En 1964, l’écrivain Isaac Asimov parlait de 2014 comme s’il avait connu ces années, alors qu’il est décédé en 1992. Sa perception des choses est tellement vraie et réelle qu’on peut se demander s’il avait déjà voyagé dans le temps ?

On compte aujourd’hui de nombreuses personnalités du passé qui ont réussi à prédire l’avenir, à peu de détails près. Isaac Asimov, un écrivain de science-fiction, est désormais à inclure dans cette liste, car il y a 50 ans, celui-ci parlait de 2014 comme s’il y était. En effet, bon nombre de ses prévisions, publiées dans le New York Times, se sont avérées tellement proches de la réalité actuelle, au point que c’en est presque effrayant. Les détails.

Lors de l’Exposition universelle de 1964 à New York, Isaac Asimov a été questionné sur sa vision de l’Exposition universelle de 2014 et du monde qui l’entourerait. Celui-ci a alors essayé d’avancer certaines prédictions, dont la plupart s’est révélée très proche de la réalité. La plus surprenante :

Les communications seront à la fois visuelles et auditives. Vous pourrez à la fois voir et entendre la personne à qui vous téléphonez. Les écrans serviront non seulement à communiquer, mais aussi à consulter des documents, lire des livres, regarder des photos.

Comment a-t-il bien pu deviner ? C’est ce que l’on vit aujourd’hui, à travers des logiciels tels que Skype, et à travers des appareils tels que les Smartphones…

Tout aussi surprenant : « Des repas entiers, semi-préparés, pourront être stockés au frigo et prêts à être consommés. Les équipements de cuisine pourront préparer des repas automatiques, chauffer l’eau et en faire du café ». Bravo Mr Isaac, nous avons aujourd’hui de nombreux, des machines à café, des bouilloires, des appareils tels que le rice cooker, les micro-ondes, etc…
Notre écrivain a également prédit qu’ « en 2014, les robots ne seront ni courants ni très élaborés mais ils existeront ».

Jusque-là, vous vous dites peut-être que tout cela était bien prévisible de toute façon. Mais il a également prédit qu’ « en 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée » (Curiosity, le robot de la NASA déployé sur Mars en 2012, et le programme Mars One 2025 qui envisage la colonisation de la planète rouge). « Pour des courtes distances, des trottoirs roulants feront leur apparition dans les centre-villes » (trottoir roulant à l’aéroport de Denver aux Etats-Unis, les nombreux escalators dans les centres commerciaux).

« En 2014, il sera fort probable que la population mondiale atteigne les 6 milliards 500 millions (7,2 milliards aujourd’hui). Celle des Etats-Unis sera probablement autour des 350 millions (316 millions aujourd’hui) ». Comme solution, il faudrait « augmenter le nombre de morts », ou « réduire le taux de natalité. Sans aucun doute, le monde de 2014 se sera entendu pour valider cette seconde méthode » (la limitation des naissances est discutée dans de nombreux pays, et est même déjà appliquée dans certains d’entre eux). « Des satellites synchronisés, en orbite, rendront possible les appels directs partout sur la planète » (téléphone satellite),… Bref, la plupart de ses prédictions sont à se poser des questions (serait-ce un homme du futur qui a réussi à voyager dans le passé…).

La discussion sous titrée enfrnaçais d’Isaac Asimov sur l’informatique et l’éducation :

Chargement du player …

 

Nous vous proposons également de regarder ce documentaire des Robots d’Asimov et comment ils ont inspiré les robots de l’ère industrielle et ont contribué à leur intégration dans notre quotidien. Ridley Scott analyse l’impact de ce visionnaire.

http://www.dailymotion.com/video/xz9jjr_hd-visionnaires-isaac-asimov_tech#from=embediframe

Publié le 16 janvier 2014 à 14:12, par :
Lennon

loading...
Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches