"J’ai changé mon petit-déjeuner et mon taux de cholestérol s’est stabilisé en 2 semaines"

Se préparer un bon petit-déjeuner le matin est tout un art. Découvrez quels aliments privilégier pour prendre soin de votre santé…

Le petit-déjeuner est un des repas les plus importants de la journée. Mais que manger lorsque son taux de mauvais cholestérol est élevé ? Voici la réponse d’un nutritionniste.

Un premier repas de la journée à nouveau mis en avant

Certains affirment qu’il est indispensable d’en prendre un. Tandis que d’autres sont plutôt d’avis de le faire sauter. Depuis des années, le petit-déjeuner fait débat entre les professionnels de santé.

Ce premier repas de la journée après une nuit de sommeil est cependant redevenu tendance. Surtout depuis que la Gen Z s’en est emparée pour le rendre plus healthy.

Fini en effet les breakfasts à base de céréales industrielles super sucrées. Les nouvelles générations préfèrent les alternatives plus fraîches comme les œufs, les fruits, les toasts, ou encore les porridges, bien plus savoureux et sains.

En France, ce sont pas moins de 80 % des Français qui estiment toujours le petit-déjeuner important. S’il apporte une source d’énergie importante, il a aussi des défauts. Celui d’être parfois trop riche en (mauvaise) graisses. Ce qui à la longue peut aggraver le cholestérol.

Manger beaucoup de gras saturés peut en effet jouer un rôle néfaste sur la santé. Produit en grande partie par le foie, le cholestérol est en réalité double. Car il peut être considéré comme bon et mauvais.

Le bon cholestérol (HDL), nettoie le sang et joue un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Il est favorisé par les bonnes graisses, présentent par exemple les aliments riches en oméga-3 comme huile d’olive.

Au contraire, le mauvais s’accumule dans les parois des artères, formant des plaques (athérosclérose). Il augmente de fait le risque d’infarctus, d’AVC ou de maladies du cœur.

Or, certains aliments du petit-déjeuner pourraient favoriser ce mauvais cholestérol qu’il est préférable d’éliminer. C’est le cas du beurre ou de la margarine. Mais également de certains produits laitiers, et notamment le lait entier.

Que manger au petit-déjeuner pour baisser son taux de cholestérol ?

Bien qu’il soit dommage de totalement s’en priver, il est recommandé de limiter ces aliments afin d’en privilégier d’autres. Pour remplacer le beurre, pourquoi par exemple ne pas tenter la purée d’oléagineux ?

Riche en bons gras (acides gras insaturés, oméga-9), cet aliment d’origine végétale offre une bonne source de graisses saines et de protéines pour tenir toute la matinée. Plus légère que le beurre, surtout pour les personnes sensibles aux produits laitiers, elle peut être tartinée, comme mélangée à un yaourt.

Pour un petit-déjeuner vitaminé, introduisez aussi une bonne portion de fruits. De préférences frais, et non sous la forme de jus ou de compote. Les fruits frais ont en effet l’avantage de conserver leurs vitamines et d’offrir plus de fibres (meilleur pour la digestion).

Chassez également de la table les céréales industrielles au profit des flocons d’avoine. Ces derniers sont riches en bêta-glucanes, fibres solubles qui aident à réduire le cholestérol LDL.

Pour les inconditionnels du pain, là aussi, faites le bon choix. Il peut tout à fait s’inviter au petit-déjeuner, à condition d’être complet ou aux céréales. Pour l’accompagner, laissez-vous tenter par une purée d’avocat ou de pois chiches (houmous).

C’est l’en cas parfait pour démarrer la journée sur un mode protéiné. Enfin, les boissons peuvent aussi influencer le cholestérol. Pour favoriser le bon, misez sur le thé vert, riche en catéchines qui aident à réduire le LDL.

Le café est aussi autorisé, mais à condition qu’il soit non sucré et limité à une tasse, pour ne pas sur stimuler le système nerveux.