« J’ai failli tomber dans le piège » : comment repérer les arnaques SMS et faux démarcheurs

Messages trompeurs, faux agents de vente… Voici des astuces pour se protéger contre des arnaques de plus en plus élaborées.

Pseudo conseiller bancaire, utilisation abusive de l’image de célébrités, messages texte ciblés… Les auteurs d’arnaques diversifient leurs techniques pour obtenir nos données personnelles, de l’argent, ou les deux. Découvrez donc ces quelques recommandations pour éviter de tomber dans un piège et vous protéger.

Le mode opératoire des arnaques au faux conseiller bancaire

Un prétendu conseiller bancaire vous appelle pour vous alerter sur des transactions suspectes sur votre compte. Cet appel semble crédible car l’interlocuteur possède des informations personnelles telles que votre nom, votre adresse, et parfois même votre numéro de compte.

Dans ce type d’arnaques, l’auteur vous demande alors de suivre des instructions qui impliquent des codes envoyés par SMS, prétendument pour sécuriser votre compte. Selon Jérôme Notin, chef du dispositif d’information Cybermalveillance ces codes permettent en réalité de réaliser des virements frauduleux. Il s’agit donc d’un système malveillant.

Pour vous protéger, soyez très prudent face à ce genre d’appels. La meilleure option est de mettre fin à la conversation et de contacter directement votre banque en utilisant le numéro officiel qui figure sur vos relevés.

Que faire si vous êtes tombé dans le piège ? Les banques s’opposent généralement au remboursement si vous avez divulgué des informations sensibles. Vous pouvez tenter de récupérer une partie des fonds avec l’aide d’une association de consommateurs ou d’un avocat. Mais cela peut être un processus long.

Les arnaques aux faux colis

Le mode opératoire ? « Le paquet est trop volumineux pour votre boîte aux lettres. Choisissez un nouveau créneau ». C’est la dernière version des faux SMS de livraison. Ces messages sont de mieux en mieux rédigés et sans fautes. Cependant, le lien qui figure sur ces message d’arnaque dirige vers un faux site. Ce faux site imite alors des services comme Mondial Relay, La Poste ou Chronopost.

L’objectif de ces arnaques est, bien évidemment, de vous faire payer de faux frais ou de soutirer vos informations personnelles.

Pour vous en prémunir, évitez de cliquer sur les liens dans les SMS. Si vous attendez un colis, vérifiez son statut directement sur le site du vendeur.

Que faire si vous avez mordu à l’hameçon de cette arnaque ? Si vous avez effectué un paiement, faites opposition auprès de votre banque pour prévenir d’autres débits. Si vous avez seulement donné des informations personnelles, soyez vigilant ! En effet, les escrocs pourraient les utiliser pour des arnaques ultérieures.

Le vendeur de panneaux solaires

Bien que la vente par téléphone soit interdite, certains commerciaux continuent à faire du démarchage à domicile. Avec la réduction des subventions, ils promeuvent l’autoconsommation en promettant des réductions significatives sur les factures d’électricité après installation de panneaux solaires. Cependant, ils exagèrent souvent les rendements réels et leurs prix sont en général supérieurs au marché.

Pour vous protéger contre ces arnaques, surtout, « Ne signez rien » conseille alors Elsa Cohen, juriste à Familles rurales. Si vous envisagez d’investir contactez vous-même plusieurs entreprises pour comparer les devis.

Si vous êtes tombé dans le piège des escrocs, vous disposez donc de 14 jours pour annuler votre décision.

La star et son investissement miraculeux

De faux articles imitant de célèbres médias comme Le Monde ou Le Figaro prétendent qu’une célébrité a révélé un secret d’enrichissement. Les plus élaborés incluent des deepfakes de la célébrité. Ces pseudo investissements sont souvent relatifs aux crypto-monnaies. Malgré leur apparence professionnelle, ce sont de véritables arnaques !

Restez donc vigilant ! Les investissements miracles n’existent pas ! Même les opportunités les plus sérieuses comportent des risques de perte, comme le rappelle, en effet, l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Si les auteurs de l’arnaque vous ont pris dans leur piège, déposez donc une plainte ! 

Les arnaques aux faux maraîchers

Se présentant en tenue de travail, les auteurs de ces arnaques prétendent vendre leurs produits. En réalité, leurs fruits et légumes proviennent de grossistes et sont en vente à des prix exorbitants. 

Comme il n’y a pas de droit de rétractation pour les produits périssables, il donc est préférable de ne pas les laisser entrer. En général, ils n’ont pas le droit d’encaisser immédiatement lors de ventes à domicile.

Le dépanneur opportuniste

Ces dépanneurs escrocs localisent les véhicules en panne grâce aux alertes sur l’application Waze. Leurs services sont très coûteux et difficiles à faire rembourser par les assurances, prévient l’Association des dépanneurs automobiles de France (ADAF).

N’acceptez donc jamais une intervention non sollicitée. Sur les autoroutes à péage, seuls les dépanneurs agréés sont autorisés, avec des tarifs réglementés (148 € en journée, 223 € le soir ou le week-end).

Le visa surfacturé

Depuis avril 2025, une autorisation de voyage électronique (ETA) est obligatoire pour entrer au Royaume-Uni. Cependant, les premiers résultats de recherche sur Google mènent souvent à des intermédiaires commerciaux.

Ces sites, ressemblant à des sites officiels, peuvent alors facturer la procédure jusqu’à plus de 100 euros. Assurez-vous de passer par l’application UK ETA ou le site officiel, où le coût est de £ 16 (environ 19 euros).

La fausse amende

« Dernier avertissement avant majoration de votre amende ». Ce SMS a tout pour générer l’inquiétude. Surtout, prenez un moment pour vérifier la légitimité du message ! Ne cliquez surtout pas : cela pourrait alors vous faire payer une infraction fictive.

L’agence responsable des amendes (ANTAI) n’envoie jamais de SMS. Si vous recevez un avertissement par e-mail, vérifiez l’adresse de l’expéditeur ; elle est souvent suspecte. Si c’est le cas, supprimez le message.

Un enfant en difficulté

Vous recevez un message d’un proche en détresse à l’autre bout de la France ou du monde ? Cette arnaque se propage WhatsApp.

« Salut, maman, j’ai cassé mon téléphone, voici mon nouveau numéro ». La suite ? Une demande d’argent pour un dépannage, souvent via un coupon de paiement (PCS; Transcash…). La solution est donc simple : rappelez votre proche sur son numéro habituel.