« J’ai enfin trouvé ce qui marche » : les 2 sérums anti-âge validés par 60 Millions de Consommateurs

Le marché des produits anti-âge regorge de promesses et de prétendus remèdes miracles. Découvrez les deux meilleurs sérums anti-âge.

Imaginez votre peau comme à un dispositif qui conserve le temps : chaque jour, elle accumule souvenirs, sensations et instants… Tout en portant également les marques du passé ! C’est là que les sérums anti-âge pour le visage entrent en jeu ! Tel un héros de la beauté, le sérum anti-âge se prépare à lutter contre les rides et à vous donner un teint lumineux et plein de vitalité.

Cependant, de nombreux sérums anti-âge se révèlent souvent peu efficaces, surtout au regard de leur prix. Toutefois, certains se distinguent nettement des autres : le magazine 60 Millions de Consommateurs est d’ailleurs là pour vous guider dans vos choix !

Quels bénéfices apportent les sérums anti-âge ?

Un sérum anti-âge est un concentré d’ingrédients actifs, présent en plus grande concentration qu’une crème. Il possède une texture plus légère (sous forme d’eau, de gel ou d’huile). Cela lui permet de pénétrer de manière plus efficace dans la peau et d’agir en profondeur.

Il est possible de l’appliquer seul ou en complément d’une crème de jour. Son utilisation peut être ciblée, prolongée ou intégrée dans une routine quotidienne de soins.

Les sérums anti-âge se concentrent principalement sur la lutte contre l’oxydation de la peau, l’hydratation, le renouvellement cellulaire en surface et la stimulation de la production de collagène. Ainsi, selon le type de peau, il est possible de sélectionner un ou plusieurs sérums anti-âge à intégrer dans une routine de soins pour maximiser les résultats.

Parmi ces produits, figurent fréquemment de l’acide hyaluronique ainsi que des vitamines (A. B et/ou C). Le souci ? L’eau demeure l’ingrédient principal, et avec des prix variant de 75 à 240 euros pour 100 millilitres. De quoi se poser des questions !

Dans ce contexte, le magazine 60 Millions de Consommateurs a mené son enquête. Les experts ont interrogé le Docteur Martine Baspeyras, dermatologue et présidente de la Société française d’esthétique en dermatologie, pour obtenir son avis sur l’efficacité de ces sérums. « Il peut y avoir un effet meilleure mine, repulpant, de peau plus saine, plus éclatante », leur a-t-elle alors indiqué.

Pour vérifier les affirmations du Docteur Martine Baspeyras les experts ont réalisé un test comparatif avec un échantillon de dix sérums anti-âge, représentatifs du marché, couramment disponibles dans le commerce.

Quel en est le verdict ?

Les experts ont estimé le résultat plutôt décevant ! Bien que les utilisateurs aient ressenti des effets positifs, les résultats scientifiques sont beaucoup moins convaincants.

Parmi les 10 produits que le magazine testés, 6 n’atteignent pas la moyenne globale car aucun effet n’a pu être prouvé. Par ailleurs, 2 autres atteignent juste la moyenne avec des résultats limités. De plus, leurs impacts sur la santé et l’environnement sont discutables.

Seules les 2 dernières références se distinguent avec un score plus ou moins respectable.

Deux sérums anti-âge se distinguent

Le sérum contre les rides et ridules de la marque Typologie se classe en tête avec une note de 14,8/20. À 125 euros pour 100 millilitres, il fait partie des options les plus abordables de cette enquête.

Les experts ont considéré son efficacité pour atténuer les rides comme étant satisfaisante, bien qu’ils aient jugé son effet lissant insuffisant. Les utilisateurs expriment aussi un avis très positif. Le Cosméto’Score lui attribue un A tant sur le plan de la santé que de l’environnement.

Le second produit que les experts ont mis en lumière lors de ce test est le Liftactiv de Vichy. Avec un prix de 157 euros pour 100 millilitres, il se situe plutôt dans la tranche supérieure des tarifs. Ce sérum anti-âge a obtenu une note globale de 14,6/20.

A l’instar du sérum anti-âge de Typology, les retours des utilisateurs sont très bons. De plus, les résultats scientifiques sur la réduction des rides sont également positifs. En revanche, experts ont jugé l’effet lissant comme acceptable. Son Cosméto’Score est légèrement inférieur, avec une note de B.

À quel moment commencer l’utilisation d’un sérum anti-rides ?

Étant donné que le processus de vieillissement de la peau débute en général autour de 25 ans, avec des variations selon le type de peau, le phototype et le mode de vie, les experts en dermatologie conseillent d’introduire un sérum anti-âge dès cet âge pour bénéficier d’une approche efficace et préventive.