La mayonnaise est un aliment qui, pour beaucoup, est indispensable. Comment la choisir en jonglant avec les sucres cachés, les graisses et les additifs artificiels.
Au supermarché, les pots de mayonnaise se ressemblent tous. Mais si nous nous attardons sur les étiquettes, nous constatons qu’il existe bel et bien des différences ! Il existe des, en effet, des critères à prendre en compte lors de l’achat. L’huile et les oeufs sont la base de la mayonnaise, certes, mais laquelle est la meilleure ? Les experts de 60 Millions de consommateurs ont mené une enquête édifiante dont voici le résultat.
La mayonnaise dans le viseur des experts de 60 Millions de consommateurs
Vous vous demandez quelle mayonnaise acheter au supermarché sans mettre en danger votre santé ? Les experts de 60 Millions de consommateurs ont examiné en détail les recettes les plus populaires.
Le verdict : une référence se démarque nettement, avec seulement cinq ingrédients.
Malgré sa simplicité, cette mayonnaise surpasse toutes les autres en qualité. C’est ce qu’a révélé l’étude que les experts du magazine ont menée.
En effet, ces derniers ont analysé de nombreuses sauces froides, dont une quinzaine de mayonnaises industrielles. L’enquête a mis en avant une option simple, efficace, peu salée, sans additifs, et avec une composition claire : il s’agit d’Amora, qui se distingue par sa simplicité.
Présente dans tous les rayons, la mayonnaise est souvent perçue comme une simple sauce. Cependant, elle peut contenir des quantités importantes de sel, de sucre et de matières grasses. Ce qui préoccupe les experts en nutrition. Une récente analyse de la composition des marques les plus vendues a livré un résultat est sans appel !
L’évaluation de 60 Millions de consommateurs
Parmi plus de 50 sauces froides analysées, dont 15 mayonnaises, c’est donc la Mayonnaise La Mayo de Dijon d’Amora, élaborée avec seulement 5 ingrédients, qui se distingue comme la plus équilibrée. Avec une note de 13,5 sur 20, elle surpasse plusieurs marques bien connues et se démarque par sa composition simple et claire, sans aucun additif.
« Elle est composée d’une huile (qui doit représenter au minimum 70 % des ingrédients) émulsionnée avec du vinaigre et du jaune d’œuf. Dans l’idéal, elle est relevée d’une pointe de moutarde », précise l’analyse.
Amora coche donc toutes les cases, en conservant un nutri-score D, certes, mais sans surcharge d’additifs ni excès de sel.
Et quelles mayonnaises sont à éviter selon cette enquête ?
En bas du tableau, figurent :
1. La mayonnaise fouettée Cora.
2. La mayonnaise Carrefour Bio à la moutarde de Dijon.
3. La mayonnaise Hellmann’s Real.
En effet, ces produits figurent parmi ceux qui ont obtenu les plus mauvaises notes. Et ce, principalement en raison de leur forte teneur en lipides (jusqu’à 16 g pour 20 g de produit) et de recettes trop riches en sel.
Concernant les versions allégées, la situation est encore plus alarmante !
Camille Dorioz, porte-parole de Foodwatch, explique que les fabricants réduisent la matière grasse, mais diluent la mayonnaise avec de l’eau. Ainsi, comme le goût devient fade, ils ajoutent du sel et du sucre pour compenser.
Certains produits « light » contiennent jusqu’à dix additifs pour masquer la perte de texture. Et ce, comme la mayonnaise allégée de Casino ou celle de Monoprix à la moutarde de Dijon.
Quelles références de mayonnaise limitent la quantité de sel, de graisses et d’additifs ?
En dehors d’Amora, certaines marques comme Maille Fins Gourmets (notamment leur pointe de moutarde à l’ancienne) et La Tourangelle avec leur Mayonnaise Traditionnelle se distinguent avec une note de 13/20. Ces produits se caractérisent par une faible teneur en sel, une réduction des graisses saturées, et surtout, ils ne contiennent aucun additif chimique.
Le choix de l’huile joue également un rôle important. Si le tournesol reste une option courante, de plus en plus de fabricants optent pour l’huile de colza, qui est plus riche en oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiaque.
Les experts de 60 Millions de consommateurs ont mis en lumière un point essentiel : « Notre alimentation est souvent riche en oméga-6. Mais elle tend à manquer d’oméga-3, qui participent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires ».