« Je l’ai mangé sans réfléchir » : ce qu’il faut savoir si une mouche a touché votre nourriture

Peut-on encore manger un aliment sur lequel une mouche s'est posée ? Voici la réponse et les conseils à suivre dans ce cas de figure.

En été, les mouches font leur come-back. Et elles prennent un malin plaisir à se poser partout, y compris sur la nourriture. Mais peut-one encore consommer un aliment sur lequel elles se sont posées ?

Pourquoi les insectes reviennent à la belle saison ?

C’est bien connu, dès que les beaux jours arrivent et que l’hiver prend fin, la Nature se réveille. Si la végétation fait son grand retour, c’est aussi le cas des insectes. Comme certains animaux, quand il fait froid, leur métabolisme ralentit fortement.

On dit alors que derniers entrent en diapause (une forme d’hibernation). En revanche, dès que les températures remontent au printemps, les insectes se « réveillent » et reprennent leurs activités.

Ils sont à nouveau prêts à se reproduire et doivent pour cela chercher leur alimentation. Abeilles, papillons, bourdons ou encore guêpes se nourrissent principalement de nectar des fleurs et de pollen.

En revanche, certains insectes comme la mouche a besoin de trouver une tout autre source de nourriture pour subsister. Celles-ci préfèrent trouver leur pitance dans les déchets organiques, comme les fruits pourris, les cadavres d’autres insectes, mais aussi les excréments d’animaux.

Elle profite aussi de sa proximité avec les humains pour se servir directement dans leurs assiettes, lorsque la nourriture est à sa portée. La mouche domestique (Musca domestica) possède un odorat très sensible.

Celui-ci lui permet de détecter des substances odorantes (sucrées, grasses, fermentées, etc.) à plusieurs dizaines de mètres. Avec les fortes températures de l’été, les odeurs de nourriture ont tendance à se décupler.

Ce qui renforce sa propension à tournoyer autour de notre assiette (ou de nos poubelles). Voilà pourquoi en cette saison, il est tout particulièrement important de ne rien laisser trainer à l’air libre pour éviter d’attirer ce genre d’insecte.

Faut-il jeter la nourriture sur laquelle une mouche s’est posée ?

Néanmoins, il peut arriver qu’une mouche se pose sur la nourriture que vous vous apprêtez à consommer. Dans ce cas, faut-il tout de même la manger ou bien celle-ci est-elle bonne à jeter ?

Ce qu’il faut savoir avant tout, est qu’une mouche peut être porteuse de nombreux microbes. En effet, cette dernière fréquente toute la journée de nombreux endroits pathogènes. Comme les excréments, les cadavres d’animaux ou d’insectes, la nourriture avariée ou encore les poubelles.

Autant dire que celle-ci est donc à elle seule un véritable nid bactériologique. Et selon les chercheurs, la plus grande « diversité microbienne” des mouches se trouve “sur les pattes et les ailes”. « Il se peut que les bactéries survivent à leur voyage dans les airs, grandissent et s’étendent sur une nouvelle surface.”, indique Stephan Schuster, directeur de recherche de l’université Nanyang.

Néanmoins, pas de panique si une mouche vient à se poser sur votre sandwich ou encore sur la belle part de gâteau que vous vous apprêtez à déguster. Car tout dépend en réalité du temps qu’elle aura passé sur votre aliment.

Si la mouche s’est posée une seconde et est repartie aussitôt, pas d’angoisse. Vous pourrez consommer sans aucun danger votre repas. En revanche, si vous constatez que plusieurs mouches sont restées durant un temps prolonger sur votre nourriture, préférez dans ce cas la jeter.

Notamment s’il s’agit de produits fragiles, comme la viande crue. Pour éviter le gaspillage alimentaire, veillez donc à ne rien laisser trainer chez vous durant la période estivale. Sitôt le repas fini, rangez vos aliments et restes au frigo. Ou bien, protégez-les avec du film alimentaire pour empêcher les insectes d’y avoir accès.