Marre de voir la glace s'accumuler sur les parois de votre congélateur ? Alors, essayez au plus vite cette astuce qui va tout changer !
Avoir du givre dans le congélateur peut vous coûter cher. Cette couche de glace épaisse peut en effet alourdir votre facture d’électricité en obligeant votre appareil à surconsommer. Alors qu’une solution simple existe !
Un appareil devenu indispensable
Apparu de manière courante dans les cuisines dans les années 1960, le congélateur est aujourd’hui un appareil incontournable. Dédié à la conservation des aliments par le froid, il assure la préservation de ces derniers en maintenant une température inférieure à -18 °C.
Ce mode de conditionnement offre divers avantages. Comme celui d’allonger considérablement le temps de vie des aliments. Dans un congélateur, certains peuvent ainsi rester comestibles plusieurs mois, voire un an ou plus, sans risque pour la santé.
Congeler ses denrées est aussi un geste anti-gaspi. Préservés de cette façon, les restes de repas ou les aliments proches de la date limite peuvent être consommés plus tard. Ce type d’appareil permet aussi de profiter des promos intéressantes lorsque celles-ci apparaissent en magasin.
Posséder un congélateur permet d’acheter de grandes quantités et de faire des stocks pour plusieurs semaines ou mois. Cependant, être propriétaire de ce genre d’appareil a aussi un inconvénient : sa consommation d’électricité.
Pour assurer la bonne conservation des produits, il doit pouvoir fonctionner sans interruption, 24h/24. Ce qui fait irrémédiablement augmenter la facture d’électricité, surtout si l’appareil est ancien ou mal entretenu.
Car c’est en effet un des secrets pour éviter que votre congélateur se transforme en gouffre financier. Si votre équipement frigorifique n’est pas entretenu, plusieurs problèmes peuvent survenir.
Et la première d’entre elle est l’accumulation de givre, qui peut empêcher une bonne circulation du froid. Cette couche de glace se forme, lorsque l’eau condensée gèle immédiatement au contact des parois froides du congélateur.
L’astuce pour éviter le givre dans le congélateur
Cela se produit souvent lorsque l’étanchéité de l’appareil n’est plus assurée. Ou bien en raison de joints en mauvais état, ou encore d’ouvertures de portes trop fréquentes.
Ce phénomène, même s’il est plutôt courant, n’assure pas la sécurité optimale de préservation des aliments. Car non content d’altérer la texture des produits, il peut surtout favoriser la prolifération bactérienne en créant une congélation non uniforme.
Avoir du givre dans le congélateur n’est cependant pas une fatalité. Pour réduire sa présence, il est essentiel de recourir à quelques précautions. Comme celle de bien refermer la porte de son appareil après ouverture de celle-ci.
Mais aussi de ne pas surcharger ce dernier, afin que l’air puisse circuler convenablement. Enfin, une petite astuce pourra vous éviter de voir du givre se former sur ses parois. Celle-ci consiste à placer des feuilles d’aluminium dans les compartiments de votre appareil.
Ce geste tout simple permet d’empêcher à l’accumulation d’humidité de geler au contact des parois froides. Cette couche protègera aussi d’assurer vos aliments contre les brûlures de congélation se manifestant par des tâches ou une texture sèche.
Lorsque la feuille doit être changée, il suffira de la retirer et de la remplacer par une nouvelle. Ce processus peut être réalisé tous les mois.
Ce simple geste pourrait permettre de prolonger le délai d’avoir à dégivrer tout le congélateur. De plus, l’aluminium possède une autre qualité : celle d’aider à refroidir ou congeler plus vite certains produits. Le métal étant un excellent conducteur thermique.
Dans les petits congélateurs, cette matière aide aussi à répartir de manière plus uniforme les températures négatives.