De nombreux automobilistes se livrent à cette pratique juste devant leur domicile, bien que cela puisse entraîner une amende de 450 euros.
Pour certains, c’est une torture et une perte de temps. Tandis que pour d’autres, c’est un rituel incontournable du week-end. D’autres encore y voient une nécessité pour préserver l’apparence et la santé de leur véhicule. Mais les automobilistes peuvent-ils effectuer cette tâche devant chez eux, dans leur garage ou leur jardin ?
Avant de vous armer d’un seau et d’une éponge, lisez cet article. Ainsi, vous saurez exactement quoi faire si vous décidez de laver votre voiture devant votre maison ou dans votre jardin. Que dit la législation à ce sujet ?
Les automobilistes ont-ils le droit de laver leur véhicule devant leur maison ?
Entretenir votre voiture est important pour la garder en excellent état et assurer un intérieur propre et désinfecté. Et cela devrait se faire au moins deux fois par mois !
Lorsque plusieurs personnes, incluant des enfants et des animaux domestiques, utilisent le véhicule, il est sage de le nettoyer régulièrement et minutieusement pour prévenir les germes et les odeurs désagréables.
Parfois, dans un souci d’économiser du temps et de l’argent, certains automobilistes envisagent de laver leur voiture devant chez eux mais cela peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. De plus, sont-ils surs que cela ne contrevient pas à la loi ?
Beaucoup d’automobilistes ne réalisent pas que le lavage d’un véhicule fait l’objet de réglementations strictes et qu’ils pourraient rapidement regretter de ne pas avoir investi une petite somme, comme une dizaine d’euros, dans une station de lavage.
En France, depuis 1979, la loi interdit de laver sa voiture sur la voie publique. Et ce, même si cela se passe juste devant votre garage ou votre portail, dès que cela a lieu sur une route accessible au public.
Une amende de 450 euros
Utiliser un tuyau d’arrosage pour nettoyer son véhicule peut entraîner une amende de 450 euros. La législation est même plus sévère ! En effet, si l’on démontre que l’eau s’évacuant dans le sol contient des substances polluantes (Huile moteur, hydrocarbures ou détergents), la personne responsable risque jusqu’à deux ans de prison et une amende de 75. 000 euros.
Ainsi, ce n’est pas seulement en période de sécheresse, où l’utilisation de l’eau doit s’adresser strictement aux besoins essentiels (comme la consommation ou les douches), que la loi interdit le lavage de voiture. Sans compter que cette pratique n’est pas très respectueuse de l’environnement.
Pour préserver l’environnement, il est préférable de se diriger vers une station de lavage. En effet, chaque station dispose de systèmes pour collecter et traiter les eaux usées. La quantité d’eau pour un lavage de voiture réduit considérablement. En effet, elle peut être divisée par deux ou même par six, selon que l’automobiliste utilise un jet haute pression (50 litres) ou un lavage avec rouleaux (160 litres).
Contrairement aux idées reçues, nettoyer sa voiture en station offre donc une solution moins gourmande en eau. Et, cela contribue donc à limiter le gaspillage !
Une alternative intéressante est de choisir des entreprises qui offrent des services de lavage « à sec » ou « sans eau ». Ce qui est beaucoup plus respectueux de l’environnement. En plus de contribuer à la protection de notre planète, éviter de laver votre voiture devant votre domicile pourrait aussi vous épargner une amende inattendue.
Est-il possible de laver sa voiture dans son jardin ou sa propriété ?
La réglementation est claire ! La loi interdit de laver sa voiture à domicile. Que ce soit devant votre résidence, sur la voie publique ou même dans votre propre propriété, les lois en vigueur interdisent cette pratique. Voici ce qu’indique l’article 99. 3 du Règlement sanitaire départemental :
« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics […]. Toute projection d’eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ».
Il est donc hors de question de laver sa voiture sur la voie publique ou même dans son jardin ! Même pour laver la capote de leur cabriolet, les automobilistes doivent se rendre en station de lavage !