L’ordinateur bat l’humain pour la première fois au jeu de Go

Le jeu ancestral chinois ne fait désormais plus partie des jeux où les humains sont les rois. En effet, la machine a battu pour la première fois un humain lors d’une partie de Go réalisée dans des conditions normales sans pénalités pour l’un ou l’autre des adversaires.

Victoire machine vs homme jeu Go

Qui se cache derrière cette performance ?

C’est la société Google DeepMind qui a conçu le logiciel AlphaGo. Ce dernier est donc parvenu à battre un joueur professionnel lors de 5 parties consécutives. Fan Hui, malheureux perdant, était tout de même triple champion d’Europe.

C’est la première fois que la machine parvient à battre l’Homme dans une partie de Go. Les victoires successives face à un concurrent professionnel et l’égalité dans les chances constituent une nette victoire par rapport aux précédentes expériences. Par exemple, la machine était capable de gagner mais avec un handicap pour l’Homme.

La prochaine étape consistera à battre le meilleur joueur du monde, Lee Sedol, lors d’un tournoi organisé en mars 2016 à Séoul. Le vainqueur de l’affrontement remportera la jolie somme de 1 million de dollars.

Des combinaisons par milliers

Le jeu de Go est très ancien et le but est d’occuper plus d’espace que son adversaire. Pour ce faire, vous disposez de pierres que vous devez disposer sur un plateau de jeu nommé « goban ». Les combinaisons possibles au Go sont 10 à 50 fois plus supérieurs qu’aux échecs.

Vous avez à votre disposition 19 lignes verticales et 19 lignes horizontales, soit 361 intersections. On vous laisse calculer le nombre de combinaisons possibles avec tous ces paramètres !

Explications des règles du jeu de go

Ce n’est pas la première fois que l’Homme perd face à la machine dans une discipline. Souvenez-vous de la défaite de Garry Kasparov aux échecs contre Deepmind. L’affrontement entre l’Homme et la machine a également été testé lors d’une partie de ping-pong.

Tuxboard