N'écrasez jamais un frelon asiatique vous risquez de vite le regretter

Il s’attaque aux abeilles, mais est complètement inoffensif pour l’homme. Si vous écrasez un frelon asiatique, vous risquez fort de le regretter.

Le frelon asiatique ressemble à une guêpe, mais beaucoup le confondent avec une abeille ou encore un bourdon. Ce petit insecte venu d’ailleurs apprécie particulièrement les jardins fleuris et les espaces verdoyants. Si votre premier réflexe, lorsque vous rencontrez cette bestiole est de l’écraser, ne le faites plus. Vous pourrez le regretter amèrement.

Un insecte inoffensif, mais potentiellement dangereux

Le frelon asiatique, comme son nom l’indique, vient de l’Asie. Il arrive en France en 2004 et fait beaucoup parler de lui dans la presse. Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que cette petite bête s’avère inoffensive pour l’homme, dans la plupart des cas.

Si vous vous faites piquer par ce petit insecte, vous ne risquez pas la mort. Mais seulement un gonflement qui disparaîtra au bout de quelques heures. Quelques jours tout au plus. Cependant, comme toute chose, il existe bien une exception.

Les personnes allergiques peuvent développer des complications sévères et même mourir d’une piqure de frelon asiatique. Selon Le Parisien, 10 personnes par an meurent des complications d’une piqure de cet insecte venant d’Asie.

Bien que le frelon asiatique ne décimera pas la population française de sitôt, il présente une menace tout l’écosystème.

En effet, la petite bébête prend un malin plaisir à s’attaquer aux colonies d’abeilles. Qui, rappelons-le, jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. D’une certaine manière donc, le frelon asiatique semble tout de même dangereux pour l’homme.

Et il faut avouer que sa présence dans nos jardins pendant les repas du dimanche n’est pas très appréciée.

Cependant, même si vous souhaitez exterminer le frelon asiatique pour l’une des raisons susmentionnées, vous devez le faire de la bonne manière. Sinon, vous risquez d’en faire les frais.

Pourquoi vous devez éviter de tuer un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique, comme l’abeille et les autres insectes, vie en communauté. Et les membres de cette communauté soudée font preuve d’un soutien mutuel à toute épreuve. Ils parviennent à communiquer entre eux grâce à un signal très spécial.

Lorsque vous écrasez un frelon asiatique, ce dernier libère une substance odorante. Une sorte de signal d’alerte pour prévenir ses compagnons de route qu’il n’est plus de ce monde. Et bien sûr, ses congénères risquent de débarquer chez vous pour venger leur ami.

Et il faut dire que le frelon asiatique se distingue par un comportement particulièrement agressif. Inoffensif lorsqu’il est seul, vous n’aimerez sûrement pas vous faire attaquer par tout un essaim.

Même si l’odeur que libère le frelon asiatique n’arrivera pas à atteindre plusieurs kilomètres, restez sur vos gardes. Si vous en avez repéré un dans votre jardin, il se peut qu’un nid soir présent dans les environs.

Même si vous ne l’avez pas écrasé, il est déconseillé de déplacer un frelon asiatique mort. D’un, parce qu’il peut encore vous piquer. Et si vous faites partie des rares personnes allergiques, vous risquez de le retrouver dans un autre monde. De deux, si ses congénères arrivent à ce moment, vous vous retrouverez en mauvaise posture.

La meilleure solution, si vous remarquez un nid de frelons asiatiques près de chez vous, consiste à appeler un professionnel.