
Il y a un aliment qui est emblématique l'été. En revanche, il est très gras. Voici l'alternative de Jimmy Mohamed à privilégier !
Les beaux jours reviennent, et avec eux, les terrasses se remplissent, les verres trinquent et les apéritifs entre amis deviennent un rituel presque sacré. Saucisson, chips, cacahuètes salées… ces aliments emblématiques de l’été font l’unanimité.
L’aliment qui va remplacer ces produits gras
Durant l’été, de nombreuses personnes ne loupent surtout pas l’apéro. En revanche, les aliments proposés à ce moment précis sont mauvais pour la santé. Heureusement, le docteur Jimmy Mohamed a proposé une alternative surprenante aux chips.
En revanche, cette dernière est la meilleure de toutes. Dans l’une de ses chroniques diffusées sur RTL, le médecin généraliste et chroniqueur a en effet mis en lumière les avantages d’un aliment bien souvent relégué aux salles de cinéma.
Il s’agit du pop-corn. Pour lui, cette collation peut parfaitement remplacer les traditionnelles chips de l’apéritif, à condition de savoir la consommer intelligemment. Il a d’ailleurs fait plus de précisions à ce sujet.
Il a expliqué : « Globalement, si l’on compare le pop-corn aux chips, les chips c’est 50% caloriques de plus que le pop-corn. Donc le pop-corn c’est moins calorique que les chips. C’est déjà la bonne nouvelle ».
Cet aliment souvent mal compris peut en effet s’avérer bien plus sain qu’il n’y paraît. À condition bien sûr de ne pas y ajouter de matières grasses ou du sucre, comme c’est le cas dans de nombreuses versions industrielles.
« Mon conseil ce serait de rajouter des oléagineux »
« En revanche, attention, lorsqu’on va commencer à rajouter du gras, du sucre… ce qu’il y a d’intéressant avec le pop-corn c’est qu’il n’y a pas de friture contrairement aux chips« , a précisé Jimmy Mohamed.
Avant d’ajouter : « Et puis normalement, on va juste rajouter une pointe de sel. Pas trop d’additif donc il faut juste être vigilant avec le pop-corn industriel qu’on va mettre souvent dans le micro-onde qui est très pratique mais qui est souvent beaucoup trop salé, trop sucré ou trop gras ».
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, Jimmy Mohamed recommande de préparer soi-même cet aliment, avec peu ou pas de matières grasses. Il ne faut pas avoir la main lourde sur le sel. Mieux encore, il suggère d’y associer un autre type d’aliment souvent oublié à l’heure de l’apéro.
L’expert a déclaré : « Et mon conseil ce serait de rajouter des oléagineux, vous prenez un peu de pop-corn et vous mangez aussi un peu de noix, de noisettes. Vous avez du bon gras et du plaisir ». Une combinaison à la fois gourmande et rassasiante, qui permet de limiter les excès tout en se faisant plaisir.
Une routine à installer
Grâce à ce conseil du médecin, il est possible de manger sainement sans se priver. Il insiste régulièrement sur l’importance de créer des environnements favorables à de bons choix nutritionnels au quotidien.
Il partage d’ailleurs une stratégie simple mais efficace pour éviter les pièges alimentaires. « J’ai pour ma part adopté une autre stratégie, qui consiste à avoir le maximum de fruits à la maison et le minimum de confiserie », a-t-il révélé.
Et de souligner : J’ai aussi des tiroirs remplis de tisanes, infusions, thés en tout genre : gingembre citron, menthe, thé vert, noir… ». Il a aussi expliqué : « J’ai installé une routine le soir qui consiste à boire une boisson chaude avant de dormir, devant une série ou en écrivant ce livre ».
Il a alors avoué : « Et dès que je romps cette routine, j’ai tout de suite envie de grignoter… ».