John Paul Getty est connu pour ses talents d’homme d’affaires hors norme, mais aussi pour son avarice extraordinaire.

Actuellement en salle, le film Tout l’argent du monde, de Ridley Scott, relate la vie controversée du magnat du pétrole américain, John Paul (J. Paul) Getty.

Le long-métrage met en évidence la relation étroite, et terriblement troublante, entre le milliardaire et l’argent.

Petit rappel. En 1966, Getty était l’homme le plus riche du monde, et valait 1, 2 milliards de dollars. Il avait fait fortune grâce à la Getty Oil Company, mais sa famille a rarement profité de son argent.

Son avarice eut particulièrement des répercussions sur son fils Timmy, devenu aveugle en 1952 suite à une tumeur au cerveau.

Il s’est éteint à l’âge de 12 ans, sans avoir revu son père depuis quatre ans. Getty a même refusé d’assister à ses funérailles.

Pourtant, Teddy Getty Gaston, la mère de Timmy, et ex-femme de Getty, a écrit dans ses mémoires combien l’enfant idolâtrait ce père si distant.

Dans The Mirror, elle se remémore :

« Il était plein d’amour pour son père.

Il n’a jamais su qu’il était l’homme le plus riche du monde. Il l’avait entendu, mais il disait : « C’est ce que le monde voit. Je le vois comme mon papa chéri à moi, que j’aime. » Comme Paul nous a manqué.

Parfois, je m’asseyais tranquillement à ses côtés, alors qu’il semblait plongé dans ses pensées, et soudain il disait : « Quand reviendra-t-il à la maison ? J’aimerais avoir un papa comme les autres garçons.

Penses-tu qu’il m’aime vraiment ? J’aimerais pouvoir lui parler. »

La vérité, hélas, aurait brisé le cœur de ce jeune garçon si avide d’amour paternel. Non seulement Getty était absent de la vie de son fils, mais il ne montra aucune compassion envers lui lorsqu’il tomba malade.

Alors que Timmy était hospitalisé, Getty préféra rester en Angleterre négocier un énorme contrat avec l’Arabie Saoudite et le Koweït, qui ferait de lui le premier milliardaire américain.

Il ne vint jamais lui rendre visite, et téléphona aux médecins pour se plaindre de la cherté des factures.

En 1952, il eut pourtant une occasion de le voir, mais il ne put embarquer sur le paquebot Queen Mary qui devait le ramener aux États-Unis.

Plus tard, à la fin de cette année, il écrivit une lettre cruelle à Teddy au sujet de leur fils.

« J’espère que Timmy puisse rester à l’écart des médecins, sauf pour une consultation de 10 $.

Je ne pense pas que les médecins puissent faire grand-chose pour lui maintenant, sauf pour un examen, et cela ne devrait pas dépasser 25 $… »

Il lui a également dit de payer de sa poche le poney acheté pour Timmy.

Son entêtement et son indifférence générale envers son fils, et sa famille, ont conduit le couple à divorcer en 1958.

Teddy écrira plus tard sur leur séparation, et comment Getty a essayé de la retenir :

« Je me suis toujours demandée pourquoi Paul n’était jamais venu voir Timmy.

Cela m’avait tué à l’intérieur, c’est ce qui m’a fait divorcer.

Après la mort de Timmy, Paul a dit : « Ne me quitte pas, reste mariée avec moi, et tu peux être plus riche que la reine d’Angleterre. »

J’ai dit non. J’étais trop blessée. »

Getty est mort en juin 1976. Trois ans auparavant, des ravisseurs avaient enlevé son petit-fils J. Paul Getty III moyennant une rançon. Il refusa naturellement de la régler, jusqu’à ce que les bourreaux lui fassent parvenir une oreille de la victime.

Il consentit finalement à payer environ 3 millions de dollars , dont deux 2,2 millions dollars correspondant au maximum des sommes déductibles d’impôts, et 880 000 dollars que son fils dut lui rembourser, majorés d’un intérêt de 4%.

Teddy, quant à elle, a épousé son ami William Gaston, et est décédée à l’âge de 103 ans.

Une histoire tragique et sans bonheur, malgré tout l’argent du monde.