Jouer sur sa montre connectée : du rêve à la réalité

En 2001, une publicité à la télévision mise en scène par NOKIA disait qu’un jour, nous trouverions normal de regarder un film sur ton téléphone portable. Depuis l’arrivée de Steve Job sur le marché de la téléphonie mobile, tous les rêves des fans d’électronique et d’informatique se sont réalisés. Le smartphone est devenu un véritable outil permettant de regarder des vidéos, mais aussi de jouer à des jeux vidéo. La ludothèque des leaders du marché du mobile ne fait d’ailleurs que s’agrandir au fil des minutes. Les téléphones sont devenus de véritables dispositifs multimédias.

La montre connectée comme nouvel objet tendance

A l’heure actuelle, c’est le marché de la montre connectée qui tend à se développer. Les leaders de la montre sont APPLE avec l’Apple Watch, mais aussi SAMSUNG et même GARMIN qui proposent des outils initialement dédiés aux sportifs qui souhaitent suivre en temps réel leurs performances sportives. Vous trouverez d’ailleurs un grand nombre de ces montres chez VALMANO. Au fur et à mesure des avancées technologiques, la montre est capable de réaliser de plus en plus de tâches. Certaines sont d’ailleurs équipées d’un système d’exploitation pour lequel sont développées des adaptations des applications que nous utilisons tous au quotidien comme Facebook, Whatsapp ou encore Instagram. Il est donc possible d’accéder à ses informations sur des écrans qui ne dépassent pas les 2 pouces de diamètre. Ainsi se pose la question du jeu sur un petit écran et de la manière d’utiliser la montre connectée pour se divertir.

Quand Doom et Skyrim sont portés sur un test de grossesse

Ce qui fait la première difficulté du portage d’un jeu vidéo sur une montre connectée, c’est la taille de l’écran. Pourtant, des passionnés d’informatique se sont mis au défi de faire fonctionner les jeux Doom et Skyrim sur un test de grossesse. Évidemment, le test de grossesse n’a été utilisé que comme sortie, car il ne dispose pas vraiment d’entrée. Le dispositif qui sert d’écran n’était pas non plus utilisable. De ce fait, il a été nécessaire de démonter l’écran LCD afin de le remplacer par un mini-écran OLED. C’est au prix de cette modification qu’il a été possible d’envoyer un flux de données dans l’appareil. Pour aller encore plus loin, les développeurs ont été capables de connecter un clavier sans fil sur le test de grossesse, le transformant en une véritable console de jeu vidéo. Il ne faut pas s’attendre à des graphismes en très haute résolution, car nous parlons ici d’un micro affichage de 128×32 pixels monochromes, mais le résultat final est assez impressionnant.

Une première façon de jouer sur une montre connectée

La première question que l’on peut se poser lorsqu’on parle de jouer sur une montre connectée touche la manière dont on peut interagir avec le jeu. Certains pensent que la solution idéale consisterait à utiliser à la fois le smartphone et la montre. Ainsi, le téléphone pourrait servir de contrôleur de jeu et la montre pourrait recevoir les résultats. Certaines informations pourraient d’ailleurs apparaître sur la montre plutôt que sur le téléphone dans le but de disposer de deux écrans différents. Cela pourrait avoir du sens dans des jeux comme Pokemon Go. Une alerte pourrait survenir sur la smartwatch afin d’indiquer à l’utilisateur qu’il serait bon de sortir son smartphone pour attraper l’une des célèbres créatures. Ainsi, il ne serait plus nécessaire de toujours avoir le téléphone dans les mains.

Comment transformer la montre connectée en console de jeu ?

On comprend très vite que la navigation sur un petit écran peut être compliquée dans le cadre de certains jeux. Dans tous les cas, les montres connectées disponibles sur VALMANO seront idéales pour la pratique d’une activité sportive, pour recevoir des notifications depuis ses comptes de messagerie instantanée et pour bien d’autres activités. Le jeu sur la montre est, quant à lui, encore loin de devenir la norme. Il existe peut-être une solution pour accélérer la mise sur le marché du jeu et pour cela, il faudra se baser sur la petite molette qui pourrait servir de contrôleur de jeu. Il existe tout un tas de jeux qui n’ont pas besoin de beaucoup de boutons pour fonctionner. On peut par exemple penser à des jeux où le personnage se déplace seul et en interagissant avec lui, nous pourrions lui faire éviter des obstacles ou utiliser une arme pour se défendre. Le jeu vidéo prend maintenant de multiples formes. Des applications comme Duolingo qu’il est possible d’installer sur les montres VALMANO permettent d’apprendre tout en s’amusant. Ce procédé s’appelle la gamification. Cela consiste à rendre ludique une activité qui ne l’est pas forcément à la base.

Pour finir, bien que les montres connectées comme celles disponibles sur VALMANO ne sont pas destinées aux jeux vidéo, des initiatives ont vu le jour afin d’utiliser la smartwatch comme une véritable station multimédia. Certains développeurs, amateurs de défis, rendront certainement possible l’impossible très prochainement. L’affaire est donc à suivre.

Les dernières publications
Tuxboard