
Le 1ᵉʳ juillet prochain, de nombreux changements vont directement impacter les clients qui sont à la Banque Postale !
À l’approche de l’été, la Banque Postale prépare une refonte importante de certains de ses services à destination de ses dix millions de clients. À partir du 1er juillet 2025, une nouvelle convention de compte va voir le jour.
Des changements du côté de la Banque Postale
Depuis sa création en 2006, la Banque Postale occupe une place particulière dans le paysage bancaire français. Depuis toujours, elle revendique un rôle d’inclusion financière, avec une présence locale forte via plus de 7 000 bureaux de poste.
Il s’agit d’ailleurs d’une stratégie qui contraste avec la montée en puissance des banques 100 % en ligne, comme Boursorama ou Hello Bank!. Ces dernières ne cessent d’attirer une clientèle jeune et connectée grâce à des interfaces numériques fluides et des frais réduits.
Pour répondre à cette concurrence, la Banque Postale a elle aussi entamé une transformation en profondeur. En 2019, elle lançait Ma French Bank. C’est une offre entièrement mobile pensée pour les clients en quête de simplicité et d’autonomie digitale.
De plus, l’enseigne a investi dans la digitalisation des parcours clients, avec ouverture de compte en ligne, signature électronique et outils de gestion budgétaire. Mais malgré cette évolution numérique, la Banque Postale conserve un avantage de taille.
Il s’agit de l’accompagnement humain. Ce dernier reste toujours accessible physiquement. C’est ce double positionnement que la banque a d’ailleurs bien l’intention de renforcer. Parmi les changements les plus importants à venir, il y a celui de l’assurance Alliatys.
Une nouveauté du côté des assurances
L’assurance Alliaty protège les clients contre la perte ou le vol de leurs moyens de paiement et sera renforcée à compter du 1er juillet 2025. Les clients peuvent profiter de deux formules à ce jour. Il s’agit d’Alliatys, à 24 euros par an (ou 30 euros pour un compte joint).
Ainsi qu’Alliatys Plus, à 37 euros par an (46 euros pour un compte joint), avec une couverture élargie, y compris sur des comptes détenus dans d’autres établissements. Mais, comme dit précédemment, un grand changement va voir le jour pour l’assurance de la Banque Postale.
En effet, le plafond d’indemnisation pour les cartes bancaires va passer de 3 000 à 4 000 euros par sinistre et par an pour les clients Alliatys Plus. Les clients de l’offre Alliatys standard bénéficieront désormais d’une nouvelle protection pour les clefs et les papiers d’identité, jusqu’à 500 euros par sinistre.
Pour Alliatys Plus, ce plafond va monter à 800 euros, contre 500 précédemment. Cette mise à jour des garanties vise à renforcer la sécurité des clients. Et ce, notamment en cas de déplacement ou de sinistre à l’étranger.
Une hausse de tarif à prévoir ?
Bonne nouvelle, aucune hausse de tarif ne devrait voir le jour malgré ces extensions de couverture. En plus de ces changements, la Banque Postale continue d’affirmer son engagement social et écologique.
En effet, elle renforce ses investissements dans la finance responsable, développe des produits durables et vise à devenir un acteur clé de la transition énergétique. Mais ce n’est pas tout.
Avec cette nouvelle convention de compte, elle montre aussi sa capacité à adapter ses services aux attentes actuelles. Le tout, en conservant une chose très importante. Il s’agit d’avoir une banque de proximité, inclusive et accessible à tous les clients.
Une chose est sûre, ces évolutions devraient arriver à permettre à la Banque Postale de faire face à la concurrence. Cette dernière a décidé de parier sur le mobile et le digital.