BlogActus, Cars & BikesLa carte officielle des radars fixes (et voitures radars) enfin disponible en ligne

La carte officielle des radars fixes (et voitures radars) enfin disponible en ligne

Le gouvernement a mis en ligne une indiquant l’emplacement des radars fixes en France.

Le gouvernement a dévoilé le 2 juillet une des radars fixes en France, sur le site de la . Cette publication fait écho aux mesures énoncées en début d’année par le Premier Édouard Philippe en marge du Comité interministériel de , afin de faire baisser le nombre des morts sur les routes.

Dans un communiqué, la explique que la carte vise à « offrir aux usagers de la route une information fiable et actualisée sur l’emplacement des 3 275 radars fixes en service sur le territoire métropolitain et Outre-mer»

3 275 radars fixes et 70 itinéraires de contrôle-leurre

Pour trouver les radars fixes dans votre département ou sur votre trajet de vacances, zoomez sur la zone qui vous intéresse. Ils vont apparaître sur la carte sous forme de pictogrammes. En cliquant dessus, vous découvrirez des informations comme leur emplacement précis, la date de mise en fonction, la vitesse maximale autorisée sur la portion de route, ainsi que leur type.

Capture d’écran Sécurité routière

Il existe en effet plusieurs types de radars, dont « les 1.993 radars fixes classiques (dont 728 radars double sens), les 695 radars de franchissement de feu rouge, les 407 radars discriminants, les 102 radars ‘vitesse moyenne’, les 78 radars de franchissement de passage à niveau et les 70 itinéraires de contrôle-leurres, c’est-à-dire là où les radars sont déplacés régulièrement en n’étant annoncés que par panneau unique ».

Attention aux Voitures-radar

Actuellement 383 voitures-radar circulent en France, conduites par deux policiers ou deux gendarmes, l’un affecté à la conduite, l’autre au réglage de la vitesse autorisée. Ces véhicules seront pilotés à terme par une seule personne, employée et rémunérée par une entreprise privée.
Le déploiement dans toute la France est prévu d’ici à 2020. Sa cartographie sera renseignée sur la carte au fur et à mesure de ce déploiement.

Le communiqué souligne également que la carte sera actualisée tous les deux mois, et qu’elle intégrera en 2019 la carte de l’accidentalité routière.

Le site : radars.securite-routiere.gouv.fr

Publié le 10 juillet 2018 à 10:00, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches