La Chine vient de s’inscrire dans l’histoire avec l’ouverture de son nouvel aéroport international Pékin-Daxing. L’ouverture officielle a été célébrée le 25 septembre dernier, par le président Xi Jinping à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du régime communiste. Cette structure immense se démarque par l’originalité de sa forme, par sa capacité.

Aéroport Pékin-Daxin : un site gigantesque

 Afin de désengorger l’aéroport international de Pékin Capitale, la Chine a décidé de construire un nouvel aéroport. Après seulement cinq ans de travaux, l’aéroport de Daxing vient d’ouvrir officiellement ses portes. Celui-ci se situe à 46 km de Pékin. Cette plateforme aéroportuaire possède un terminal qui s’étend sur une surface de 700 000 m2. L’ensemble du site occupe 47 km2. D’après les chiffres communiqués, en 2025 l’aéroport pourra accueillir45 millions de passagers dès 2021, 72 millions en 2025 et 100 millions en 2040. Pékin-Daxing assurera 300 décollages et atterrissages par heure.

Une forme assez originale

Cet aéroport a été conçu par l’architecte urbaniste, Irako-Britannique Zahid Hadid qui est déjà célèbre pour certains de ses œuvres spectaculaires. Ce site arbore une forme originale représentant une étoile de mer à six branches. Le terminal est situé en hauteur, une de ses spécificités. Au toit, des vitres ont été installées pour laisser passer la lumière le jour. La structure est soutenue par de grosses colonnes en forme de C. Le choix de cette forme n’est pas seulement d’un point de vue esthétique. Elle facilite la circulation dans l’aéroport. Ainsi pour aller vers la porte la plus éloignée, le trajet ne fait que 600 mètres.

Pour accélérer le processus d’enregistrement, les systèmes ont été automatisés. Le coût total du projet est de 120 milliards de yuans. Mais avec le raccordement avec les transports en commun, ce montant s’élève à 400 milliards de yuans. Trois grandes compagnies chinoises assurent le transport : Air China, China Eastern et China Southern. Cependant les compagnies étrangères ne tarderont pas à proposer leurs services. Afin que l’aéroport soit facilement accessible, la Chine a choisi de construire des chemins de fer, à l’exemple de Beijing-Xiongan qui partira de la gare de Beijing Ouest, qui atteindra le centre de Pékin en seulement 11 minutes, et l’Intercity Railway Connector qui reliera les deux aéroports.