La conduite en état d’ivresse autorisée en Irlande ?

Toutes personnes aimant les soirées bien arrosées connaissent bien les expressions un petit pour la route ou un dernier pour la route. Voilà une expression qui pourrait prendre tout son sens, dans le comté de Kerry en Irlande, où les conducteurs pourraient être autorisés à circuler ivres afin qu’ils puissent lutter contre l’isolement et la dépression. Ainsi, l’étrange idée du comté de Kerry est de délivrer des permis aux personnes les plus isolées, qui leur permettront de boire deux ou trois verres avant de rentrer chez elles.

Danny Healy-Rae, conseiller à l’origine de cette proposition, et soit dit en passant, propriétaire d’un pub, explique notamment

Un grand nombre de ces personnes vivent dans des zones rurales isolées où il n’y a pas de transports publics, ils finissent à la maison par regarder les murs, nuit après nuit, parce qu’ils ne veulent pas prendre le risque de perdre leur licence.

Celui-ci d’ajouter que ces personnes voyagent sur de petites routes, souvent sur des tracteurs, avec très peu de circulation, ce n’est pas juste qu’ils soient traités de la même manière que les autres conducteurs, ils n’ont jamais tué personne.

A savoir que la proposition a été adoptée par cinq voix contre trois, dont sept abstentions et douze absents. Rappelons également que la limite autorisée en Irlande est actuellement de 50mg d’alcool pour 100ml de sang (soit près d’un demi-litre de bière), contre 70mg dans le comté du Kerry et deux fois moins en France.

Les dernières publications

13 réflexions au sujet de “La conduite en état d’ivresse autorisée en Irlande ?”

  1. « Rappelons également que la limite autorisée en Irlande est actuellement de 50mg d’alcool pour 100ml de sang (soit près d’un demi-litre de bière), contre 70mg dans le comté du Kerry et deux fois moins en France. »

    Depuis quand c’est passé à 0,25g/L en France ???

  2. En France c’est 0,5g/L de sang soit 0,25mg/L d’air.

    En Irlande c’est (ou c’était) 0,8g/L de sang.et il était question de rabaisser (mais je ne pense pas que ça a été fait).

    Et au passage, en France, on ne parle pas de « licence » mais de « permis de conduire ».

  3. Pour y être allé il y a 4 mois dans cette région (Kerry), c’est juste hallucinant de rouler là bas :

    Des routes en très mauvais état, sans bas-coté (votre rétro frise les haies) limitées à 100 km/h alors que dans les mêmes conditions en France on serait limité à 50 km/h. Le pire c’est que tout les irlandais roulent à plus de 100.

    Imaginez la France avec moitié moins de route, des nationales à la place des autoroutes et des départementales devenues des communales, le tout limité à 100 partout.
    Pour l’anecdote, j’ai vu dans ce coin un panneau de vitesse « 100 » avec 10 mètres plus loin un tag au sol « SLOW ». ^^

    Perso en France je suis plutôt un rapide, du genre à coller le cul des blaireaux qui se traînent à la limite autorisée « et-surtout-jamais-au-delà-t’es-pas-fou-non?-je-tiens-à-mes-points-mouââ!!! »
    Mais là en Irlande, je ne pouvais juste pas les suivre les Guinessmen; et ils me collaient grave au derrière ! (j’ajoute que je suis plutôt à l’aise avec la conduite à gauche)

    De plus cette région est très pluvieuse et malgré ça, même en pleine nuit, avec une visibilité proche de 0, ça bourre comme des cinglés !!

    alors augmenter leur taux d’alcool…juste LOL !! même si ce sont de sacrées arsouilles là bas ;)

  4. j’ai connu la période ou on pouvait conduite bourré en France (il y a 45 ans et plus) c’était sympa, sauf les 15 000 morts par an.

  5. @jcdelaz: un peu facile de tout mettre sur l’alcool…
    Moi j’ai connu la période du roulé-bourré y’a 15 ans encore. C’est un facteur, certe, mais il y en a beaucoup d’autre (les voitures, la formation, les femmes au volant…)

  6. En France on peux toujours conduire bourré et camé !! Il suffit de ne pas se faire prendre ! Bon ben moi je reprendrais bien une petite Guinness !

  7. bilgoss +1 pour les femmes au volant ! J’ai entendu dire pour les femmes que plus elles étaient bourrées et plus elles conduisaient bien !! Messieurs : ne jamais mettre une femme sobre dans une voiture !!

  8. @bilgoss la ceinture de sécurité n’existait pas non plus. il y avait beaucoup de routes sinueuses. pas de limitation de vitesse..etc etc tout n’était pas dù à l’alcool sinon je serais décédé à cette époque (que je ne regrette pas)

  9. L’ irlande est un pays de bourré, ca se fight entre clodos bourrés, entre jeunes bourrés, les ambulances débarquent en général (au son des sirènes) vers 15h 16h minimum (hiver). C’est marrant à voir,mais c’est triste à vivre …….

  10. En pologne, ils marchent sur le bord des routes, complètement pétés dans le noir en titubant…Y’en a plein ! Vous pouvez pas rouler de nuit sans en croiser ! Là bas, tolérance 0 donc, marche à pied ! Après quoi, y’a un maximum d’accident. Nombreux d’entre eux finissent sur les capots des bagnoles….

  11. @Crunch
    Perso le mec qui me collent au cul en roulant je freine sec pour qu’il me rentre dedans Crunch et hop tribunale et j’ai toujour gagné et hop paye mon fils ma voiture a une griffe justement , j’en profite et elle est toujours superbe avec une belle peinture.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard