Les Brasseurs belges déplorent, dans leur rapport annuel publié sur la baisse radicale de la consommation de bière par les Belges. Cette tendance a commencé en 2012 où la consommation de bière par habitant a chuté à 74 litres par an. Le dernier niveau le plus bas était enregistré en 2010, à 78 litres par habitant. La consommation s’était ensuite stagnée à ce niveau en 2011, avant une nouvelle baisse l’année suivante.

En tenant en compte uniquement la tranche de la population susceptible de boire de la bière, on arrive approximativement à une consommation de six bières de 33 cl par semaine. Ce qui est dérisoire. Seule bonne nouvelle, l’activité des producteurs de bière belges est maintenue grâce à la hausse de l’exportation. La progression est de 1 %, soit un total de 18,75 millions d’hectolitres exportés. Les clients principaux des brasseurs belges sont les pays avoisinants comme les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. D’ailleurs, l’export vers marché Allemand a augmenté de 17,9 %, quand bien même ce pays est réputé pour préférer leurs bières domestiques. Le Japon monte également en flèche parmi les pays d’exportation de la bière belge, avec une progression de 116 % en un an. L’exportation est devenue fructueuse, à tel point que pour la première fois en 2006, l’export de bière est supérieur à la consommation intérieure.

Par ailleurs, le marché français pose certains problèmes à la Fédération des Brasseurs Belges. Cette dernière déposera une plainte formelle au cours de ce mois, auprès de la Commission Européenne, en raison de l’augmentation des accises sur la bière mise en vigueur par la France. Cette taxe a en effet été augmentée de 180 %. Cette décision nuit gravement à l’industrie belge de la production de bière, sachant que la France compte parmi les plus grands exportateurs. Elle consomme environ un tiers des 10,6 millions d’hectolitres de bière belge exportés.

Via