La date limite pour enlever son sapin de Noël après vous risquez de le regretter

Chaque année, c'est la même question qui turlupine les Français... Quand faut-il enlever son beau sapin de Noël ?

Noël n’est plus d’actualité ! Alors nombreuses sont les personnes qui songent déjà à retirer leur beau sapin de Noël. Mais la question se pose, quand faut-il l’enlever ?

Adieu Noël, bonjour 2024 !

Comme le temps passe vite ! La période de Noël est déjà passée ! En effet, cela fait déjà une semaine que le Père Noël est venu gâter les plus petits. Hélas, ce moment féerique n’est plus qu’un lointain souvenir.

Car la nouvelle année commence déjà ! Alors avez-vous de nouvelles résolutions pour 2024 ? Une chose est sûre, bon nombre de personnes sont plus préoccupées par un sujet majeur : le fameux sapin de Noël.

En effet, en ce mois de janvier, plusieurs personnes sont déjà en train de se demander quand il faudrait enlever le beau sapin de Noël. Est-ce trop tôt pour lui dire adieu ? Où est-il possible d’en profiter un peu plus ?

Sachez que la réponse dépend des modèles ! En effet, si votre sapin de Noël est déjà en fin de vie et perd énormément d’épines tous les jours, cela signifie qu’il faut l’enlever. Attention ! Ne le jetez pas n’importe comment !

Vous pouvez le déposer dans la benne “déchets verts” de votre déchetterie locale. Dès que vous avez retiré toutes les décos, sachez que vous avez la possibilité de le placer dans un point de collecte.

Certaines villes, communes, villages ou assos en proposent plusieurs. Votre bon vieux sapin de Noël rejoindra donc une broyeuse et sera recyclé en compost ou paillis.

La tradition dit qu’il vaut mieux retirer l’arbe la douzième nuit après le 25 décembre. Soit entre le 5 et le 6 janvier. Et pour cause ! Cette date correspond au parcours effectué par les Rois Mages pour livrer leurs cadeaux.

Quand faut-il enlever le sapin de Noël ?

En effet, Melchior, Balthazar et Gaspard auraient donc mis 12 jours avant de visiter l’enfant Jésus. Vous l’avez donc compris, le fait d’enlever son sapin de Noël le 6 janvier est donc l’occasion de célébrer l’Epiphanie.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la fameuse galette des Rois est la grande vedette. En France, les citoyens ont tout de même l’embarras du choix lorsqu’il s’agit d’enlever leur sapin de Noël.

Mais ce n’est pas le cas en Angleterre ! Là-bas, le simple fait de retirer son arbre avant cette date est une abomination ! Cela est même synonyme de malheur, selon nos confrères de So Soir.

Ils rappellent aussi qu’en Espagne, « le sapin est toujours là à l’occasion de l’Epiphanie. Les enfants reçoivent des cadeaux à Noël, mais ils sont surtout gâtés le 6 janvier. Dans le Nord de l’Europe, en Suède, il faut attendre 20 jours après Noël, soit le 13 janvier ».

Vous l’avez donc compris, les dates diffèrent d’un pays à un autre. En Suède, le fait de retirer son sapin de Noël fait partie d’une grande tradition : le « Julgransplundring » (Ndlr : le pillage du sapin de Noël en Français).

Ce moment est très précieux, car les enfants Suédois dansent et chantent autour de leur arbre avant qu’il ne disparaisse pour toujours. Alors si vous souhaitez l’enlever à cette date, ne manquez pas de le faire avec vos enfants !

Dans tous les cas, souvenez-vous que le choix vous revient. Si vous souhaitez conserver la magie de Noël, alors gardez votre bel arbre avec ses guirlandes et ses jolies boules. Certaines personnes s’en débarrassent même au mois de février.

Surtout, au moment de le retirer, gardez en mémoire qu’il ne faut surtout pas le mettre à la poubelle !