Après Hackers Ni Dieux Ni Maitre, voici La Guerre Invisible, un reportage réalisé par Antoine Vitkine diffusé également sur Arte lors de la soirée Hacker. Ce reportage parle en partie du virus Stuxnet, le premier ver découvert qui espionnait et reprogrammait des systèmes industriels (centrales hydro-électriques ou nucléaires, distribution d’eau potable…). plus d’infos sur la page wiki.

Finie l’époque des hackers solitaires. L’heure est aux équipes d’ingénieurs, parfois d’anciens pirates informatiques, et de militaires, recrutés par les États, qui leur allouent des moyens colossaux. À travers le monde, ils façonnent la guerre de demain, un conflit invisible et lourd de menaces, dont le terrain d’affrontement est le cyberespace.
Menée aux États-Unis, en Russie et en France, cette enquête captivante raconte les dessous de cette guerre souterraine. Elle revient sur le premier conflit en ligne, mené contre l’Estonie en 2001, et raconte la cyberguerre froide entre les États-Unis et la Chine, dans laquelle Internet sert à espionner mais aussi à nuire.
Le Web est en effet devenu une redoutable arme de sabotage, la distribution de l’eau ou les transports en dépendant. Des opérations malveillantes, parties de simples ordinateurs, pourraient dès lors fragiliser les économies modernes voire les conduire à l’effondrement.