La gueule de bois est plus difficile à gérer à partir de cet âge selon la science

Il y a un âge bien précis, selon les scientifiques, à partir duquel il est très difficile de gérer la gueule de bois !

La sensation que les lendemains de soirée deviennent plus compliqués avec le temps ne relève pas du simple ressenti. En effet, plusieurs travaux scientifiques montrent que le corps ne réagit plus de la même façon à l’alcool selon l’âge. La gueule de bois devient plus difficile à vivre pour certains.

Une étude menée sur la gueule de bois

Une vaste étude menée par l’Université d’Utrecht et publiée en 2021 dans la revue Alcohol and Alcoholism a décidé de se pencher sur la question de la gueule de bois. En effet, Intitulée Alcohol Hangover Across the Lifespan: Impact Of Sex and Age, elle a analysé les réponses de 761 personnes âgées de 18 à 94 ans.

Les participants ont évalué l’intensité de leur gueule de bois sur une échelle de 0 à 10 après des consommations comparables. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat se montre vraiment très surprenant.

En effet, les 18-35 ans ont rapporté des symptômes les plus forts. Les 46-65 ans, quant à eux, ont décrit une gêne presque deux fois moins intense. Mais ce n’est pas tout. Les chercheurs ont aussi noté une vraie différence entre les sexes.

Par exemple, les hommes ont déclaré plus de symptômes que les femmes à presque tous les âges. C’est une différence qui disparaît tout de même après 66 ans. Les experts ont fait une autre observation.

Les personnes plus âgées ont déclaré se sentir moins en gueule de bois à quantité équivalente. Et ce, même si leur organisme subit bel et bien les effets de l’alcool. C’est un paradoxe qui a d’ailleurs intrigué de nombreux spécialistes.

« Le volume d’eau contenu dans notre corps diminue »

D’un côté, la perception semble aussi s’atténuer. De l’autre, la biologie montre qu’il y a une véritable fragilité. Mickael Naasila, professeur de physiologie et président de la Société Française d’Alcoologie, a fait plus de confidences sur le sujet.

Dans une interview accordée à Actu.fr, il a confié : « Avec l’âge, l’organisme évolue : on prend du poids et donc le volume d’eau contenu dans notre corps diminue. Or, plus ce volume diminue, plus l’alcoolémie monte rapidement et fortement« .

Avant d’ajouter : « Plus on vieillit, plus on a un pic d’alcoolémie qui augmente ». Les experts ont révélé qu’ils observaient un premier tournant autour de 25 à 30 ans. À consommation identique, le taux d’alcool dans le sang grimpe plus vite.

La gueule de bois peut alors se manifester d’une autre façon. Et ce, même si certains adultes ont l’impression de mieux gérer leurs excès. Les études ont montré que le ressenti ne suit pas toujours la réalité biologique.

« Des études ont interrogé ces effets subjectifs ressentis, et ont démontré que plus, on prend de l’âge, plus on a des effets ressentis forts, même si cette théorie n’est pas partagée par tous les spécialistes », a précisé Mickael Naassila.

« On peut avoir un foie moins efficace

Le foie a son rôle à jouer dans la gueule de bois. Avec les années, ses capacités diminuent. Les enzymes chargées de dégrader l’alcool, comme l’alcool déshydrogénase et l’aldéhyde déshydrogénase, deviennent moins efficaces.

L’acétaldéhyde, substance toxique issue de la dégradation de l’alcool, reste alors plus longtemps dans l’organisme.
Le spécialiste a révélé : « Avec l’âge, on peut avoir un foie moins efficace dans la dégradation de l’alcool ».

Et de poursuivre : « Comme l’alcoolémie est plus forte, le foie a plus de soucis à évacuer l’acétaldéhyde. Or cette molécule est très toxique pour les cellules ». Un second cap apparaît après 60 ans.

À cet âge, il ne faut pas oublier que le corps contient moins d’eau, ce qui accentue l’effet diurétique de l’alcool et donc la gueule de bois. La déshydratation survient plus vite et la récupération devient plus lente.