La meilleure méthode pour que votre enfant range sa chambre sans râler avec un sac Ikea

Pour que votre enfant puisse ranger sa chambre sans râler, offrez-lui ce sac Ikea qui va l'aider à tout ranger, tout en prenant du plaisir !

Votre enfant a tendance à râler lorsque vous lui demandez de nettoyer sa chambre ? Alors ce sac de la marque Ikea va l’aider à ranger tout le désordre, tout en s’amusant comme il se doit.

Un rangement difficile, voire presque impossible

Dès leur plus jeune âge, il est important d’apprendre les règles du nettoyage aux enfants. Par exemple, il est nécessaire de leur apprendre les règles de base du rangement.

Oui mais voilà… Cela n’est pas toujours facile à assimiler pour les petits bouts de choux. Surtout lorsqu’ils entendent la phrase suivante après une partie de jeu : « Tu ranges ta chambre maintenant !« .

Une phrase qui a le don de les rebuter. Ils peuvent refuser de ranger leur chambre pour plusieurs raisons. Surtout s’il n’a pas envie de perdre ce qu’il a fait. Comme une installation, une construction, ou une cabane, par exemple.

L’enfant peut aussi refuser de ranger sa chambre s’il se sent débordé et qu’il ne sait pas par où commencer. Mais bien souvent, l’envie ne vient pas s’il n’en éprouve pas l’envie.

Jouets, livres, sacs partout, vêtements étalés sur les sols, stylos dans tous les coins…. La chambre peut vite devenir un dépotoir   Alors pour l’aider comme il se doit, il faut donc lui expliquer pourquoi il est important de ranger sa chambre.

Vous devez lui faire comprendre qu’il doit ranger son espace pour mieux circuler dans la pièce. Vous pouvez aussi l’aider à lui montrer l’organisation du rangement en classant ses jouets par couleur.

Le fait de coller des étiquettes sur les bacs de rangement peut aussi aider. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi opter pour le fameux sac Ikea, qui permet de ranger la chambre comme il se doit.

Un sac Ikea très utile

Bonne nouvelle, il existe bel et bien une solution pour que votre enfant puisse ranger sa chambre sans ronchonner.  La psy Emmanuelle Juillard, alias @psy.education.pedagogie.enfant a évoqué cette méthode sur Instagram,.

Il s’agit alors de la « technique du sac IKEA ». Ainsi, le parent prévient son enfant qu’il va prendre un grand sac, de type IKEA. Le but est donc d’y mettre toutes les affaires qui traînent par terre.

Ensuite, il est nécessaire de bien ranger ce sac dans un endroit auquel l’enfant n’aura pas accès. Le petit comprendra tout de suite que ce sac est assimilé au rangement.

Il s’engagera donc à ranger sa chambre dans la journée pour pouvoir récupérer ses affaires. S’il ne le fait pas, il sera privé de récupérer ses affaires pendant des jours.

L’experte conseille aussi de bien vérifier que son enfant soit en âge de ranger seul sa chambre. Elle explique qu’il faut commencer cette technique du sac dès l’âge de 6 ans.

Elle rappelle aussi l’importance de ne pas être trop « stricte » avec son petit. Nul besoin de lui demander de ranger sa chambre tous les jours… Cela peut être fait une fois par semaine ou tous les quinze jours.

Tout dépend du désordre de sa chambre. Surtout, ne l’oubliez pas, il est important de bien communiquer. Alors expliquez les choses avec des mots simples, pour qu’il puisse ranger sa chambre avec le sourire.

La technique du sac IKEA va vous aider N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour récupérer ce gros sac. Il existe d’autres modèles très pratiques, qui permettent de ranger un max d’objets.